Producteur et distributeur de linge de maison, dont la marque phare Yves Delorme, le groupe Fremaux Delorme est une entreprise familiale qui existe depuis 1845. Créé par Ernestine Fremaux qui débute avec la filature du lin, le Groupe a depuis beaucoup évolué, avec un tournant important opéré à la fin des années 70 grâce à un recentrage des activités vers le linge de maison. Par la suite, Fremaux Delorme est passé d’un groupe 100% industriel à un groupe très orienté vers le retail, c’est-à-dire qui vend à des clients finaux via un grand nombre de points de vente dans le monde; boutiques et corners en grands magasins. Fremaux Delorme possède deux ateliers français : un atelier de confection dans le Nord de la France où sont confectionnés les produits de la marque Yves Delorme, et un atelier de tissage dans la Loire, qui fabrique des serviettes éponges pour les marques du groupe et pour des clients prestigieux qui recherchent excellence et made in France.
A la fin des années 2010, le groupe a opéré un tournant vers la responsabilité sociale et environnementale (RSE), en développant sa production en France, en modernisant ses ateliers afin de développer sa production locale et son made in France et en passant la production de sa marque Yves Delorme en Coton issu de l’agriculture biologique. Entretien avec Alban Fremaux, DG du Groupe.
Quelle a été la dernière actualité marquante de votre entreprise ?
Nous avons déménagé dans notre nouvel atelier à Lille au milieu de l’année 2020, en pleine pandémie . Il s’agit d’un outil industriel dans lequel nous avons beaucoup investi, puisqu’il est passé de 50 à 80 personnes, et où nous avons renouvelé notre capacité de production et notre parc de machines. Nous avons également créé une école interne afin de pouvoir recruter dans le bassin d‘emploi local.
L’autre fait marquant récent pour le groupe a été l’acquisition d’une nouvelle licence, celle de Lacoste, démarrée fin 2020. Lacoste s’intègre bien dans l’esprit du groupe, parce que c’est une marque qui a été créée de manière éco - responsable dès le départ et qui correspond bien à notre philosophie de développement de nos activités : Lacoste a donc été lancé dans cet esprit avec des toiles issues de l’agriculture biologique, et le recours au packaging sans plastique.
Quels sont vos grands enjeux sur les 12 prochains mois ?
Nous sommes dans une phase de développement d’une nouvelle enseigne à destination de franchisés français : Ernestine, du nom de notre fondatrice. Il s’agit d’un réseau de boutiques multimarques présentant un large assortiment de marques leaders telles que Yves Delorme Ralph Lauren home Kenzo, Lacoste, Oliver Desforges et Hugo Boss. Ce concept existe déjà en corner dans les grands magasins français et internationaux, et nous avons ouvert la première boutique française en franchise à Compiègne à la fin de l’année dernière. Le développement de ce réseau concentre nos efforts, particulièrement chez les détaillants français. Un sujet dont nous parlerons beaucoup lors d’ESPRITMEUBLE.
Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à ESPRITMEUBLE cette année ?
Nous n’exposons pratiquement plus dans les salons internationaux . Nous avons fait le choix de participer à des salons plus ciblés. ESPRITMEUBLE me parait être un salon très ciblé sur une clientèle plus française, donc nous y allons avec un objectif plus précis de développement et nous y présenterons nos collections Printemps / Eté 2023.