03/11/2022
Entretien avec Julien Rey, Groupe Rey-Cavagna

Négociant en ameublement généraliste, Julien Rey fait partie du groupe familial et multi-enseigne Rey-Cavagna. L’entreprise, qu’il gère aujourd’hui avec son frère, a été créée par ses parents en 1973. Aujourd’hui, le groupe gère 15 magasins multi enseignes comme le Géant du Meuble, Grand Litier, XXL Maison, BUT, Kare, Fama Living, MDA, Gautier… Réparti sur 6 villes, de la Haute-Vienne à Limoges, en passant par le Cantal, l’Aveyron, Rodez, et le Puy de Dôme à Clermont-Ferrand, Issoire et Riom… Entretien avec Julien Rey, habitué d’EspritMeuble depuis ses débuts.

Quelle a été la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Ces dernières années, nous avons subi des intempéries importantes sur deux de nos magasins à Mauriac dans le Cantal et à Riom dans le Puy-de-Dôme. Pour l’un d’entre eux, la neige a causé des dégâts tels que nous avons dû raser une partie du magasin, et pour le second des orages de grêle ont mis à mal la toiture donc trois magasins et un bâtiment de 3000 m2 se sont retrouvés fermés pendant un an et un mois. Nous venons de les rouvrir sous l’enseigne BUT. Celui de Mauriac, déformé par la neige, rouvre le mois prochain avec une nouvelle enseigne qu’on intègre au groupe, MDA Electroménager.

Que représente EspritMeuble pour vous ?

C’est véritablement le carrefour des professionnels, où tout bon négociant qui se respecte doit être présent, pour rencontrer des fournisseurs existants ainsi que des nouveaux, qui sont de plus en plus nombreux tous les ans. Je découvre, grâce à ce salon, qu’il y a de plus en plus de jeunes dans notre profession, qui reprennent des magasins comme des enseignes de literies. On voit qu’il y a de la jeunesse qui arrive et ça fait plaisir, ça a permis d’insuffler de la nouveauté.

Racontez-nous votre meilleure anecdote

Avec mon frère, quand nous avions 13 ou 14 ans, nous avons découvert, grâce à notre père qui était fabricant et exposant au Salon du Meuble avant qu’il ne péréclite, un salon qui était certes impressionnant car tous les halls de la porte de Versailles étaient occupés mais aussi très impersonnel. J’ai connu assez jeune Gaétan Ménard et Alain Liaut qui en sont les nouveaux organisateurs et ont construit la renaissance du Salon. Ils ont su insuffler une ambiance conviviale avec un état d’esprit actuel. L’accueil qu’ils nous font tous les matins et l’organisation, sont extraordinaires. A l’époque du Salon du Meuble, nous n’étions pas accueillis, nous ne savions même pas où poser nos manteaux, c’était très impersonnel. Aujourd’hui, on nous propose des cafés et des croissants en arrivant avec un large sourire, on voit que les choses ont évolué dans le bon sens. Le nombre croissant d’exposants en est d’ailleurs l’illustration.

À lire aussi …