11/09/2023
Rencontre avec Franck PELLE, Président du Directoire et Directeur Général Commerce EBERHARDT

Distributeur exclusif au plan national de grandes marques d'électroménager, qu’elles soient grand public ou professionnel, Eberhardt est une entreprise familiale, créée en 1912 par le grand-père de l’actuel propriétaire. Au départ ferblanterie, Eberhardt travaillait la tôle, le fer-blanc pour faire des toits en tôle ondulée, mais aussi des arrosoirs, et des réservoirs à eau. Elle s’oriente alors tout naturellement vers la fabrication de lessiveuses - ancêtre des lave-linges, distribuant en parallèle d’autres produits notamment du froid, à partir de 1954, avec Liebherr.

Aujourd’hui, Eberhardt a deux divisions : celle qui sert les marques Liebherr, Asko et Falmec sur la France et le Maghreb et une division professionnelle qui sert toutes les collectivités, avec d’autres marques, toutes dédiées et de fabrication européenne. Entretien avec Franck Pellé, Président du Directoire – Directeur Général Commerce d’Eberhardt.

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Nous perdrons, au 31 décembre 2023, la distribution de Liebherr. En effet, la marque est devenue tellement importante sur le marché français qu’elle va ouvrir sa propre filiale au 1er janvier 2024, ce qui nécessite chez nous une restructuration de l’entreprise. La bonne nouvelle, c’est que le plan de sauvegarde de l’emploi a été signé entre Eberhardt, les partenaires sociaux et l’administration : la majeure partie des salariés restera chez Eberhardt, une partie rejoindra les équipes Liebherr puisqu’ils auront des bureaux proches de Strasbourg, et quelques-uns se retrouveront sur le marché du travail, avec un accompagnement digne de ce nom par Eberhardt. Cela permet à l’entreprise de bien préparer l’avenir que d’avoir acté ce plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

D’autre part, nous avons signé de nouveaux contrats pour préparer 2024. Notre fournisseur de hottes actuel, Falmec, étend son offre sur de magnifiques éviers haut de gamme. Mais aussi Asko, qui commencera au 1er janvier 2024 sur le froid, et avec qui nous faisions jusqu’à présent le lavage et la cuisson. Un nouveau partenaire italien nous rejoint également, Gessi, pour de la robinetterie haut de gamme. Nous équiperons demain tout l’univers de la cuisine - hors meubles - avec tout l'électroménager, la robinetterie, et les éviers.

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ?

Tout d’abord, la bonne gestion de la transition Liebherr pour nos clients. Mais aussi le développement d’Asko et Falmec - Asko en lavage et cuisson, Falmec en aspiration - qui sont déjà bien présents sur le marché français. Cela fait partie des enjeux du second semestre que de les développer.

Enfin, il s’agit aussi de préparer toute l’entreprise à l’arrivée de ces nouveautés, Gessi, les éviers Falmec, et Asko froid. Nous investissons donc massivement en formations, produits bien sûr, mais aussi commerciales. Nous devons ensuite penser à de nouvelles contraintes logistiques, informatiques, et de service après-vente.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de revenir sur cette édition 2023 ?

Déjà, l’esprit, j’ai envie de dire ESPRITMEUBLE ou ESPRITCUISINE, les bien nommés ! Ils ne sont en effet pas qu’un pourvoyeur de locaux disponibles pour organiser un salon, mais créent véritablement des espaces, rares, trop rares, d’échanges entre fabricants, entre fabricants et distributeurs, et entre distributeurs, sur les tendances de marché, les nouveautés.

Nous avons participé dès la première édition, et le succès était vraiment au rendez-vous. Enfin, c’est l’une des rares manifestations sur notre territoire en électroménager notamment. La date choisie permet également de montrer vraiment les dernières nouveautés qui ne sont pas que des échantillons, mais des appareils déjà en production. C’est aussi une opportunité, pour les magasins et acheteurs de centrales, de voir les produits à un moment très pertinent, parce que c’est assez tôt pour qu’ils puissent préparer leur future expo, et assez tard pour que tout soit prêt.

À lire aussi …