04/09/2023
Entretien avec Jean-François CARON, Directeur France NOBILIA

Depuis 1946, Nobilia est un industriel qui fournit des meubles de cuisine, salle de bain et living en Europe sur du meuble monté d’usine, au travers de différents réseaux de distribution. Numéro 1 européen avec l’ensemble de ses usines basées en Allemagne, l’entreprise pèse aujourd’hui 1,7 milliards d’euros, et produit chaque année près de 850.000 cuisines. Entretien avec Jean-François Caron, directeur France de Nobilia.

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Nous sommes surtout en train de préparer notre collection 2024 avec un certain nombre de nouveautés. Un reveal de la collection se fait chaque année au mois de septembre - la Hausmesse - comme un salon d’exposition pour l’ensemble de nos clients : 15 000 clients viennent découvrir les nouveautés sur un showroom qui fait environ 5 000 m2. Cette nouvelle collection est importante pour nous, en présentant de nouvelles solutions sur tous les segments de prix, pour répondre aux attentes du marché et de nos clients.  Nous sommes convaincus avec nos clients qu’il y a toujours une appétence forte pour la cuisine et l’aménagement d’intérieur en général, et en France en particulier, même si le marché reste atone ces derniers mois.

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ?

Ils portent sur la présentation des nouveautés 2024, mais aussi l’enjeu, très fort, et qui va au-delà du second semestre, est d’aller au-delà de la cuisine. C’est ce qu’on appelle le “more than kitchen” : vous pouvez imaginer que vous vous équipez d’une cuisine, et que vous avez d’autres espaces chez vous que vous pourriez équiper. Donc nous proposons des solutions en termes d’options, de matières, de couleurs disponibles, de configurations pour aménager également votre salon, votre salle à manger, la buanderie, la salle de bain… C’est un enjeu qui explique aussi notre présence à ESPRITMEUBLE et ESPRITCUISINE. Ce que j’aime dans ce salon, c’est qu’il est très ouvert. Il concerne non seulement la cuisine, mais va aussi bien au-delà en rassemblant de nombreux acteurs de l’aménagement intérieur.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à ESPRITMEUBLE cette année ?

C’est l’occasion de toucher tous les gens qui ne peuvent pas venir en Allemagne. C’est notre métier que d’être exposant en France, et de participer à un évènement qui rassemble l’ensemble de la filière cuisine, du meuble, des services, des accessoires, et de l'électroménager. Nous ne nous posons même pas la question, dès lors qu’ESPRITCUISINE est devenu la référence dans le domaine. On se doit d’y participer, pour présenter nos nouveautés produits, et en particulier nos collections living, et pouvoir embarquer nos clients sur de nouvelles catégories, de nouvelles façons de vendre du meuble et de solutions d’’aménagement intérieur. Nous présenterons aussi de nouvelles offre électroménager, avec de nouveaux partenaires. Notre développement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et nos normes environnementales seront aussi au cœur de nos nouveautés. Pour proposer des solutions nouvelles, il faut multiplier les points de contact qui permettent d’être le plus proche des clients, les rendre simples, dans une période où chacun de nos partenaires doit se concentrer sur son client, et convertir un projet en vente.

À lire aussi …