27/08/2023
Rencontre avec Laurent TRICART, Président ATLAS NEWCO

Positionné sur le milieu haut de gamme du marché en France, l’enseigne Atlas exploite quatre intérieurs, en véritable généraliste du meuble avec de la cuisine, de la literie, de la décoration, du salon et du meuble meublant. Le concept d’Atlas se déploie sur des surfaces allant de 800 m² à 2000 m² au travers 28 magasins en France. Créé en 1973, Depuis son rachat 2014 où il ne restait plus que 5 magasins, l’enseigne Atlas/Home, qui fête cette année ses 50 ans, ambitionne clairement les 50 points de ventes à l’horizon 2028. Entretien avec Laurent Tricart, Président d’Atlas Newco.

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Après la période covid, le marché s’est un peu tendu, notamment avec les problèmes conjoncturels de géopolitique mondiale qui ont fait exploser les tarifs, et nous obligent à être très vigilants. Si nous voulons maintenir notre position, nous devons désormais réaliser un sourcing international, nous n’avons plus le choix. Aujourd’hui, le sourcing Europe devient trop cher, donc nous avons embauché début 2023 un acheteur expérimenté, qui va nous apporter cette ouverture d’esprit, afin d’avoir des prix d’achat compétitifs et d’aller acheter par conteneurs directement.

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ?

Tout d’abord, de commercialiser les achats de ce sourcing international qui arriveront au dernier trimestre.

Les enjeux vont être aussi de renforcer la stratégie digitale locale des magasins. Aujourd’hui, nous ne sommes pas des pure players, mais nous avons des magasins physiques avec des vendeurs, avec des charges à payer. Nous avons une vraie stratégie digitale, compte tenu du déclin des vecteurs traditionnels comme les campagnes d’affichage, la presse, les flyers, devenus désuets car anti écologiques et chers. Cela fait des années que nous mettons en place cette stratégie digitale locale de visibilité des magasins, et nous allons la renforcer, parce que nous savons que le premier magasin que visitent les clients, c’est votre site internet.

Le troisième enjeu est le développement du réseau : depuis 2014 où nous avons redémarré avec 5 magasins, nous en sommes aujourd’hui à 28. Désormais, au bout de cette opportunité, nous devons aller bousculer un peu le marché, donc nous allons remettre en place, dès la rentrée, un vrai plan stratégique de développement de réseau.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à ESPRITMEUBLE cette année ?

Cela nous permet d’avoir cette visibilité au niveau de notre marché, en passant de cette gestion d’opportunités à une vraie stratégie de développement avec un maillage national. Nos clients sont en effet potentiellement sur ESPRITMEUBLE. Donc l’objectif de notre présence sur le Salon est d’être vu, de prendre des contacts et d’accroître la notoriété de l’enseigne.

À lire aussi …