19/07/2023
Rencontre avec Fabrice LARIVIERE, Gérant de Schüller France

Avec ses 170 000 cuisines fabriquées chaque année en Allemagne, Schüller est dans le Top3 de l'industrie allemande du mobilier de cuisine. Le groupe livre dans 35 pays du monde entier, et est engagé dans une démarche environnementale vertueuse. Entretien avec Fabrice Larivière, gérant de Schüller France.

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

En 2022, Schüller a réalisé un chiffre d’affaires de 753,2 M€, en croissance de 12,2 %. Comme l’a récemment souligné Cuisines & bains magazine, il s’agit ​​”de la plus forte croissance signée parmi les quatre leaders européens”, à savoir Nobilia, Häcker, Schüller et Schmidt Groupe.

De surcroît, nous poursuivons notre démarche en faveur du développement durable, dans notre usine de Bavière, avec, par exemple, l’installation photovoltaïque de 4,6 MW et d’une superficie d’environ 22 000 m2.

Depuis 2020, année où Schüller a reçu la distinction de « Fabricant de meubles climatiquement neutre », notre usine compense toutes ses émissions de CO2 sur la base des 3 scopes qui, eux-mêmes s’appuient sur les standards de référence Gold Standard, VCS Standard ou sur le mécanisme de développement propre (achat ou retrait de certificats internationaux de réduction d‘émission).

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ?

Ils sont au nombre de 3 :

  • Le business du retail cuisine se contracte nettement depuis 3 trimestres. Ayant moins d’entrées  en magasin, nos partenaires commerciaux se doivent impérativement d’augmenter leur taux de concrétisation de ventes. Aussi, avec mon exceptionnelle  équipe de responsables commerciaux régionaux, notre 1ier enjeu est d’améliorer la qualité, l’amplitude et la fréquence de nos visites des points de ventes de nos clients afin de les aider à performer en vente de cuisines différenciantes Schueller.
     
  • Le deuxième enjeu est de mener à son premier terme notre réflexion lucide et sagace sur la meilleure manière de structurer organiquement notre filiale française. C’est la conséquence heureuse de la désirabilité affective et croissante du retail français de la cuisine pour les Collections et les valeurs que porte notre entreprise familiale assez atypique
     
  • Le dernier : Réussir avec la contribution dévouée de nos 2300 collègues à l’usine, les Patrick, Laetitia, Atossa, Markus, Karl, Annette … notre 1ière participation à ESPRITCUISINE.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à ESPRITMEUBLE cette année ?

Malgré l’avènement inéluctable de ChatGPT, le commerce est et reste affaire d’hommes. Ne disait-on pas, jadis, de quelqu’un : « Il est d’un commerce agréable » ? Cela reste vrai et c’est d'abord ce que nous avons trouvé chez Gaétan Ménard et toute l’équipe EspritMeuble. Ensuite, l’approche des organisateurs est efficace et ils ont définitivement les pieds sur terre. De plus, et depuis des années, ils ont fait preuve d’une grande et sage résilience à l’endroit de Schüller, au point où ils nous ont définitivement convaincus d’exposer pour la 1ière fois à l’édition 2023 avec nos 4 marques: Schüller, next125, Juno et Systemo.

Pour couronner le tout, ESPRITCUISINE devient le temps fort incontournable de notre passionnant métier de la cuisine. Je profite volontiers de votre tribune pour déjà donner rendez-vous en novembre sur notre stand Schüller à vos lecteurs cuisinistes et/ou magasins d’ameublement avec pavé cuisine. La cuisine sur un salon professionnel français, ce sera désormais aussi Schüller et ce sera Porte de Versailles à ESPRITCUISINE 2023.

À lire aussi …