28/08/2023
Rencontre avec Thomas BOURGEOIS, Directeur Marketing et Communication MIELE FRANCE

Miele est une entreprise allemande qui fêtera ses 125 ans en 2024. Maison familiale, elle est toujours aujourd’hui dirigée par la 4e génération, fruit de l’association de ses deux fondateurs, Carl Miele et Reinhard Zinkann. Miele a commencé par faire des équipements pour les fermes notamment des barattes à beurre, alors basée dans un lieu assez agricole, à 2h de Düsseldorf. Dès le départ, son leitmotiv a été de se différencier de ses concurrents non pas par le prix, mais par la qualité. L’entreprise a fabriqué son premier lave-vaisselle en 1929, son premier aspirateur en 1927, et, très vite, s’est tournée vers l’export avec une expansion assez forte dans les années 60 et 70 vers l’international notamment la France qui a été l’une de ses premières filiales. Aujourd’hui, Miele, c’est une cinquantaine de filiales dans le monde, 15 usines, 23 000 collaborateurs, et un chiffre d'affaires en 2022 de l’ordre de 5,3 milliards d’euros. Entretien avec Thomas Bourgeois, directeur Marketing et Communication de Miele France.

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

ESPRITCUISINE va être l’occasion pour nous de présenter une nouvelle collection d’appareils de cuisine. Nous avons une gamme assez large et profonde en particulier sur les appareils de cuisine. L’année 2023 marque un tournant pour la filiale française puisque nous avons orienté la majeure partie de nos investissements autour de la cuisine, notamment au travers d’une campagne de communication en télévision en début d’année, un fil rouge presse… ESPRITCUISINE va venir quelque part parachever cette année avec la présentation pour la première fois aux revendeurs français d’une nouvelle collection d’appareils au travers d’un nouveau coloris.

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ? 

Beaucoup de consommateurs et de distributeurs connaissent la marque Miele et la qualité de nos produits mais nous avons besoin de développer notre notoriété sur la cuisine, c’est aussi pour cela que nous axons notre communication là-dessus et que nous nous inscrivons sur EspritMeuble. L’enjeu est de dire à tout le monde que Miele ne fait pas que du lave-vaisselle ou du lave-linge mais de montrer tout notre savoir-faire, parce que qui dit marque premium dit difficultés parfois à voir les produits physiquement. Dans des points de vente, il y a souvent qu’une ou deux expos, voire trois, c’est souvent une expo par marque, ce n’est donc qu’un tout petit aperçu de ce qu’on est capables de proposer. Ce salon, et tout ce que nous essayons de mener, est l’opportunité pour nous de montrer tout ce qu’on sait faire mais aussi de valoriser notre proposition de services.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à ESPRITMEUBLE cette année ?

EspritMeuble est devenu un RDV incontournable dans l’univers de la cuisine et est devenue une formidable plateforme pour présenter nos appareils : nous faisons de la table de cuisson, de la hotte, du four, du four vapeur, du four vapeur combiné, du tiroir culinaire… Avec nous, vous êtes sûrs de pouvoir répondre aux besoins de vos consommateurs. Notre valeur ajoutée est qu’avec un service intégré, près d’une centaine de techniciens disponibles partout en France, les revendeurs et les consommateurs ont la garantie d’une tranquillité d’esprit. Donc, choisir Miele, c’est aussi faire le choix de la sérénité.

Les visiteurs pourront découvrir tout un ensemble de produits qui composent la nouvelle collection avec un focus particulier sur nos four vapeur combinés avec nettoyage automatisé, nos tables de cuisson à induction avec hotte intégrée.
Nous prévoyons aussi d’y présenter des appareils pour prendre soin du linge avec un espace buanderie : de quoi permettre à nos clients distributeurs d’avoir le meilleur aperçu possible de tout ce que la marque peut proposer.

À lire aussi …