09/10/2023
Rencontre avec Christophe NICODEME, Président de TEKA FRANCE

Créé en 1924 en Allemagne, le groupe international TEKA société familiale existe depuis presque 100 ans, avec un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros. Le siège du groupe est basé aujourd’hui à Madrid. Teka fabrique et commercialise essentiellement de l'électroménager encastrable et du sanitaire pour la cuisine, il fabrique l’essentiel de ses produits au travers de 11 usines localisées pour la plupart en Europe. Présent dans plus de 110 pays, TEKA possède une position de leadership dans beaucoup de pays du monde : présent sur les 5 continents, il est numéro 1 en Espagne, au Portugal, mais aussi dans un certain nombre de pays en Amérique latine,( Mexique, Chili…) avec une implantation également forte au Moyen-Orient, et en Asie comme en Thaïlande, en Indonésie, ou encore en Malaisie. La filiale française, TEKA France, a quant à elle été créée il y a tout juste 5 ans. Il s’agit de la dernière née des filiales du groupe. Jean Christophe Nicodème a lancé cette filiale, en mode startup avec volontairement des structures courtes pour privilégier la réactivité et la rapidité d’action. La constitution de la gamme située dans le milieu du marché a permis d’obtenir rapidement de nombreux référencements dans de grandes enseignes. Kuppersbusch, marque complémentaire haut de gamme, vient compléter l’offre par le haut. Cette marque allemande premium bien connue va bientôt fêter ses 150 ans, et sera distribuée exclusivement chez les cuisinistes haut de gamme au travers d’un contrat de distribution sélective. Les points forts du groupe se situent dans le domaine de la cuisson avec une expérience de plusieurs dizaines d’années en fabrication de fours et de tables de cuisson. L’usine de Saragosse fabrique des fours depuis les années 60. Teka est un fabricant qui dispose de bureaux d'études pour concevoir ses fours, ses tables inductions, ce qui lui permet d’avoir des spécificités propres ou certains brevets. Entretien avec Jean Christophe Nicodème, président de TEKA France. 

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Les années 2023 et 2024 sont à la fois orientées sur la fonctionnalité mais aussi sur le Design. La fonctionnalité avec, pour les Tables, le développement de fonctions en induction pilotées par sondes pour mieux gérer la température et les recettes, le développement de gammes de tables inductions avec hottes intégrées dans le plan, en four, l’apport de produits avec des performances exceptionnelles comme Le STEAKMASTER qui permet de reproduire le résultat d’un Barbecue  ou le Maestro Pizza qui monte à 340°C pour pouvoir organiser des soirées pizzas et faire cuire une pizza toutes les 3 minutes, nous avons prévu des démonstrations culinaires sur ces deux produits. 

Concernant le Design, nous mettrons en avant nos coloris noirs mats au travers de notre ligne Infinity G1 développée avec l’institut de design italien bien connu Giugiarro et nos fours esthétiques plein verre noirs. Par ailleurs, nous sommes l’un des seuls fabriquants à avoir du blanc ou du gris pour les teintes de nos four. Nous avons également des réfrigérateurs multi porte au design Inox noir particulièrement réussi que nous montrerons sur le salon. Nous n’avons pas encore de showrooms en France pour montrer nos produits, donc ESPRITMEUBLE est une occasion unique pour nous de les présenter. Comme les gens ne nous connaissent pas, ils pourraient avoir un apriori défavorable sur le produit alors qu’au contraire, lorsque nous les montrons, la qualité perçue est excellente et joue en notre faveur, et quand nos clients viennent sur nos stands, ils repartent confortés dans leur choix de TEKA. 

Nous aurons également une petite presentation de produits Kuppersbusch avec des nouveautés Noir mat et des tables inductions avec revetement Miradur d’une dureté exceptionnelle.

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ? 

Aujourd’hui, nous sommes une marque récente sur le marché qui se développe rapidement grâce à des référencements dans de grandes enseignes. Nous devons transformer l’essai avec les nombreux magasins qui vont nous exposer et commercialiser, et les conforter dans le choix de TEKA qui est essentiel pour voir et recevoir des professionnels, primordial pour arriver à faire évoluer nos process au fur et à mesure de notre développement. En effet, la croissance très forte que nous connaissons doit se gérer en procédant à de multiples réglages pour bien servir nos clients. Nous apportons cet automne de fortes améliorations dans les services logistiques. Par ailleurs, nous avons bien l’intention d’initier de nouveaux partenariats avec des acteurs nationaux. 

2024 sera également pour TEKA l’occasion de travailler notre communication notamment sur les réseaux sociaux et nouer des partenariats.

TEKA est une petite marque qui monte depuis maintenant 3-4 ans, et qui n’a pas fini, je pense, de faire parler d’elle dans la mesure où nos produits plaisent. Esthétiquement, ils sont appréciés, ils sont dans la tendance, Concernant nos positionnements, nous avons essayé d’être très raisonnables face à l’inflation depuis deux ans. En effet, nous gardons une bonne attractivité prix, nous ne sommes et ne seront pas les moins disants mais en rapport qualité prix nous avons bien l’intention d'être dans les meilleurs. C’est aujourd’hui face à l'inflation une des préoccupations principales de nos clients finaux.  

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de revenir sur cette édition 2023 ?

Comme nous sommes en développement et que nous n’avons pas trop l’occasion de montrer nos produits, ce salon est vraiment, pour nous, une occasion unique. De grands  distributeurs, groupements ou enseignes seront aussi présents et ont sollicité leurs réseaux de magasins, entre un référencement en centrale et la vente au particulier. Il faut aussi convaincre les magasins que leurs acheteurs ont fait les bons choix. Par ailleurs, compte tenu de la bonne représentativité du salon sur notre métier de l'électro encastrable, seuls 2 ou 3 acteurs ne seront pas présents, la plupart des acheteurs de centrales viendront au salon, c’est aussi une nouvelle occasion de les rencontrer et de les convaincre que TEKA peut être un choix crédible..

À lire aussi …