Entreprise familiale, créée par Claude Liault en 1952, les meubles Celio ont fêté leur 70 ans en 2022. Spécialisés dans la fabrication industrielle de meubles pour le mobilier domestique, principalement la chambre et le dressing, les meubles Celio se diversifient également dans tout ce qui est gain de place, avec les lits escamotables. Mais aussi dans l’univers du séjour, avec des bibliothèques, buffets et meubles TV, à destination des particuliers à travers un réseau de distribution de 400 points de vente en France. Les meubles Celio ont également une activité contract hospitality, où ils accompagnent depuis une dizaine d’années les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, mais aussi des hôtels, des résidences de vacances dans leurs aménagements de chambres. L’entreprise compte 200 collaborateurs installés sur le site de la Chapelle Saint-Laurent dans les Deux Sèvres,une implantation historique. Un ancrage territorial essentiel pour les meubles Celio. Entretien avec Thomas Liault, responsable produits et innovations, qui chapeaute toute la création des collections, ainsi que le développement contract, et la stratégie RSE de l’entreprise.
Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?
Nous avons un investissement très important, le plus important de l’histoire de l’entreprise, pour créer une nouvelle unité de production de haute performance sur notre site actuel. Il s’agit d’un bâtiment de 3100 m2 avec un tout nouvel équipement de machines de toute dernière technologie pour augmenter notre capacité de production. Ce sera un nouvel atelier et une ligne de fabrication beaucoup plus flexible et automatisée pour pouvoir créer des meubles avec des petites séries, et offrir encore plus de personnalisation à nos clients et nos consommateurs tout en respectant nos standards de qualité supérieure. Il s’agit d’un investissement de 11 millions d’euros, qui sera opérationnel mi 2025.
Enfin, nous finalisons les dernières collections pour EspritMeuble.
Pourquoi venir vous voir sur EspritMeuble ?
Pour découvrir nos nouveautés ! Il y aura trois nouvelles collections présentées lors du salon. C’est toujours un moment très important pour nous, nous travaillons avec l’ensemble des équipes toute l’année pour innover, créer des nouvelles collections qui sont présentées lors d’EspritMeuble. C’est aussi un événement pour nos clients, pour qu’ils puissent découvrir nos produits dans un décor théâtralisé qu’est notre stand. Il faut également venir nous voir parce que la convivialité fait partie des valeurs de l’entreprise, nous accueillons d’une manière très chaleureuse.
Vous avez également décidé d'exposer à EspritContract, le nouveau RDV des professionnels du Contract. Quelles sont vos attentes ?
Nous avons 10 ans d’expérience dans ce domaine : sur les chantiers de l’Atlantique, mais aussi pour différents projets d'hôtellerie. Aujourd’hui, le contract fait vraiment partie des axes stratégiques de développement des meubles Celio. Nous avons une cellule dédiée avec un chargé d’affaires, un bureau d’études, une équipe de poseurs, et moi-même qui chapeaute cette structure. Nous travaillons actuellement sur un important projet de résidences, avec une centaine de lits escamotables. Ce que nous attendons d’EspritContract, c’est d’abord de rencontrer des porteurs de projets, mais aussi faire connaître les meubles Celio comme étant un acteur de l’hospitality, du contract. C’est aussi apprendre, toujours, en rencontrant les acteurs, les porteurs de projets, pour essayer de mieux les comprendre, et de leur répondre de la manière la plus précise possible.