Altacom et Compar seront toutes deux présentes ensemble à EspritMeuble : Altacom est le spécialiste de la table relevable, et tout ce qui permet le gain de place, mais aussi les tables repas et consoles extensibles, ainsi que la chaise avec fonction (comme les chaises pliantes). Compar est quant à elle un peu plus orientée sur le design, où la fonction n’est pas l’élément clé contrairement à Altacom, mais plutôt la recherche de la beauté avec des lignes géométriques : grandes tables en céramique, grande collection de chaises, de fauteuils, et de la décoration. Un produit complémentaire à Altacom. Entretien avec Alberto Marchese, directeur export d’Altacom et Compar.
Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?
Pour Compar, nous avions gardé jusqu’à présent la même collection, les mêmes idées qu’avant. Nous sommes désormais en train de mettre notre savoir-faire dans la collection, de rajouter les collections de chaises, de fauteuils, de tabourets avec en collaboration avec des designers de l’ameublement, pour apporter de la nouveauté. La nouvelle collection s’appelle Chloé et propose des chaises, des tabourets, des fauteuils dans le même esprit et le même design. La chaise Loop est également une nouveauté de la marque.
Du côté d’Altacom, nous avons de nouvelles tables repas qui dépassent un peu les dimensions standard. Nous sommes spécialisés dans la petite table et table avec fonction. Nous sommes en train d’intégrer des dimensions encore plus petites et encore plus performantes. Nous allons présenter par exemple une table qui fait seulement 415 cm quand elle est fermée, mais avec une grande possibilité d’extension. Le but est vraiment de répondre aux besoins de la maison contemporaine, avec des espaces plus réduits. Nous n’avons pas toujours la place de mettre une table aux dimensions que l’on souhaite, donc pour cette raison, nous essayons de présenter des tables plus petites avec des possibilités d’agrandir les plateaux qui sont inédits sur le marché, sans renoncer à la convivialité.
Nous vendons un peu partout dans le monde entier, c’est pour cette raison que nous sommes présents sur EspritMeuble, mais aussi aux salons du meuble de Milan, à Cologne, à Valence… Le marché français est pour nous très important parce que notre produit répond vraiment aux besoins.
Quels sont vos enjeux sur le second semestre ?
La période n’est pas forcément très bonne, avec notamment l’augmentation des prix et avant cela le covid… Ce sont des années un peu compliquées mais nous sommes toujours en progression car nous avons un produit un peu spécifique. Nous avons cloturé l’année 2022 à 15 millions d’euros, cette année nous avons l’objectif de 17 millions d’euros.
Pourquoi venir vous voir sur EspritMeuble ?
Le marché parisien et français, bien sûr, sont très importants pour nous. C’est le lieu idéal pour rencontrer nos clients chaque année sur le salon pour la typologie de nos produits. Ces dernières années, nous avons constaté la progression du salon avec un niveau de qualité en croissance également. Il y a aussi une attention particulère au client : nous ne sommes pas une grosse société mais nous avons toujours apprécié exposer car à la différence des salons que nous faisons dans le monde entier, il est difficile de trouver une collaboration avec l’organisation du salon telle que celle d'EspritMeuble qui répond toujours aux exigences des exposants. J'imagine que c’est aussi pour ces raisons qu’une partie des exposants est d’ailleurs récurrente. Nous avons participé à plusieurs éditions d'EspritMeuble et nous avons toujours été contents du résultat : nous pouvons rencontrer nos clients, connaître de nouveaux clients et voir ce qu’il se passe en France notamment pour comprendre la direction à prendre. Nous avons vraiment un rapport privilégié avec l’organisation et nous apprécions. Nous y présenterons bien sûr nos nouveautés !