02/11/2023
Rencontre avec Samuel CLANCHIN, fondateur de WIPOZ

Créé en 2018, Wipoz a développé un logiciel de gestion de pose, à destination des cuisinistes agenceurs et des artisans poseurs professionnels. En parallèle, l’entreprise développe et anime un réseau de poseurs indépendants qui représente aujourd’hui 1200 poseurs indépendants et sociétés de poseurs (de 2 à plus de 20 salariés). Dix-sept personnes travaillent aujourd’hui dans la structure en forte croissance. Entretien avec Samuel Clanchin, fondateur de Wipoz. 

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ? 

Nous commençons notre développement international avec la Belgique, que nous venons de lancer. Nous avons aujourd’hui deux personnes en Belgique chargées de commercialiser la partie logiciel de gestion de pose, et de développer un réseau de poseurs en Belgique. Les pays sur lesquels nous souhaitons aller sont l’Angleterre et l’Allemagne, en 2024 et 2025. Début 2024 nous allons nous concentrer sur la Belgique, et au cours du second semestre 2024 nous démarrerons l’Angleterre. Puis en 2025 l’Allemagne. 

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ? 

D’accompagner la croissance de la société. Dernièrement, nous avons fait évoluer le produit, ainsi que nos offres. Nous avons désormais, par exemple, des offres basées exclusivement sur de l’abonnement pour les cuisinistes agenceurs, le but étant de renforcer nos positions. Nous allons également mettre à disposition du marché le premier label qualité pour les poseurs, qui s’appelle Qualipoz. L’objectif est de faire reconnaître le travail du poseur, en le mettant en avant à travers une labellisation. Que ce soit au niveau technique, gestion et social. Le poseur pourra demander à être labellisé Qualipoz : cela donnera lieu à un audit, et l’on verra s’il répond aux critères définis par un comité d’experts réuni en septembre qui nous a aidé à définir les conditions d’éligibilité. Nous avons réalisé les premiers audits test, et nous aurons les premiers poseurs labellisés fin d’année 2023, début 2024. 

 

Pourquoi venir vous voir sur ESPRITMEUBLE ?

ESPRITMEUBLE est une longue histoire pour nous, car nous y sommes depuis la première édition sur la partie cuisine, en 2019. Cette année-là, nous avons remporté le prix de l’innovation. C’est un rendez-vous incontournable pour nous, car tous les acteurs du marché sont présents : distributeurs, fabricants, mais aussi les acteurs du logiciel. Sur ESPRITMEUBLE, nous présenterons plusieurs innovations autour du produit, ainsi que le label Qualipose. Nous serons trois personnes présentes tout au long du salon, pour répondre à toutes les questions. 

 

À lire aussi …