16/11/2023
Rencontre avec Bruno Piquand, directeur sell-out, et Yves Alline, directeur commercial BSH

BSH a été créée en 1967, et, depuis janvier 2015, 100% des parts de l’entreprise appartiennent au groupe Bosch. Aujourd’hui, BSH, c’est 38 sites de production, environ 60 000 employés, et un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2022, dont 5% en R&D. Numéro 1 européen, BSH possède 4 marques internationales commercialisées en France, (Bosch, Siemens, Neff, et Gaggenau) et des marques historiques, davantage locales, comme Constructa en Allemagne, Profilo en Turquie, Pitsos en Grèce, Balay en Espagne…  Les 4 marques commercialisées sur notre territoire possèdent des positionnements spécifiques, avec des cœurs de cibles distincts : Bosch s’adresse surtout à des passionnés de qualité, Siemens est davantage avant-gardiste, à la pointe de la technologie, Neff correspond à des clients épris de convivialité, ouverts, qui sortent de la mouvance, aux personnalités étonnantes. Quant à Gaggenau qui sera également présent sur le stand BSH d’ESPRITCUISINE, la marque est véritablement destinée à une élite, grâce à du matériel luxueux, de haute qualité, dont l’ADN pure est dans les appareils de cuisson (fours, tables de cuisson, hottes…). Entretien avec Bruno Piquand, directeur sell-out, et Yves Alline, directeur commercial BSH. 

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ? 

Notre première actualité concerne la RSE : nous avons annoncé au salon de l’IFA le 4 septembre à Berlin que pour l’Europe nous proposons la disponibilité des pièces détachées au moins pendant 15 ans, pour tout type de famille de produits de l'électroménager (fours, tables, hottes, micro-ondes, lave-linge, lave-vaisselle, froid, congélateurs, sèche-linge) pour les marques Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau. Il s’agit d’un véritable engagement d’entreprise pour favoriser la réparabilité.

 

Parallèlement à cela, les derniers tests consommateurs de Que Choisir ou 60 millions de consommateurs, ou dernièrement le baromètre SAV d’un grand distributeur français, démontrent que nos produits sont parmi les plus fiables et nous en sommes fiers.

 

Nous avons également la mise en place et le déploiement de notre nouvelle organisation commerciale qui a commencé le 1er octobre : nous nous réorganisons au niveau commercial par canal de distribution, avec des équipes de ventes qui travaillent de façon transversale, sur l’ensemble des canaux de vente de la distribution. 

 

Nous avons deux autres actualités fortes. La première concerne les équipes commerciales qui se mettent en place, pour déployer la partie la plus importante de notre politique commerciale qui est la distribution sélective et particulièrement celles qui sont à destination des cuisinistes. Nous avons deux concepts de distribution sélective, c’est à dire qu’à partir du moment où un revendeur cuisiniste qui réalise 80% de son activité commerciale et de chiffre d’affaires dans le cadre de la cuisine répond à tous nos critères, nous lui proposons contractuellement des produits spécifiques et parfaitement adaptés aux besoins des cuisinistes. Les produits de la distribution sélective pour la marque Siemens s'appellent studioLine, et pour la marque Bosch, accent line, avec un branding sur les produits. La distribution sélective est au cœur du développement de notre nouvelle politique commerciale, déployée en même temps par la mise en œuvre de cette nouvelle organisation commerciale. De surcroît, depuis le 1er novembre jusqu’à fin février, nous avons démarré et déployé une importante offre de remboursement sur une partie de nos gammes de lave-vaisselle Bosch pose libre et encastrables, ainsi qu’une deuxième opération cash back pour la marque Siemens depuis le 1er novembre jusqu’au 31 janvier sur les tables aspirantes et les nouveautés fours. 

 

Nous proposons également des nouveautés produits que nous avons d’ores et déjà dévoilé à l’IFA. D’ici la fin de l’année, nous lançons la nouvelle gamme de fours Neff que nous présenterons notamment à ESPRITCUISINE. Mais aussi des nouveautés en distribution sélective et en gamme classique pour Bosch et Siemens, qui seront exposées sur le Salon. Nous lançons depuis le mois d’octobre de nouveaux lave-vaisselle avec des labels énergétiques plus performants, et ceci jusqu’à fin mars, dès lors toute la gamme aura été améliorée.

 

En début d’année prochaine, nous innovons avec le lancement majeur de nouvelles gammes de hottes, ce sera le plus gros lancement de hottes que l’on ait fait depuis 10 ans, avec une nouvelle plateforme industrielle, en tant que premier fabricant de hottes allemand. Nous avons vraiment travaillé le niveau sonore de nos hottes pour les rendre aussi efficaces que silencieuses.

 

Enfin, nous innovons en Neff : cette année, nous avons défini une nouvelle gamme intitulée “Sélection cuisine”, avec des produits dans la gamme générale de Neff qui seront dédiés aux cuisines. Il s’agit de produits sélectionnés parce qu’ils correspondent aux besoins du métier de cuisiniste. Ces produits vont générer de belles histoires à raconter pour le consommateur, des technologies performantes, et une histoire originale lorsque le consommateur sera en point de vente. 

 

Pourquoi venir vous voir sur ESPRITCUISINE ? 

Pour nous, ce n’est pas nouveau, il s’agit de notre troisième participation. Dès le début, nous avons cru au projet, et, d’année en année, le salon se professionnalise avec un intérêt grandissant pour le monde de la cuisine. Notre stratégie est axée sur ce corps de métier, et cette année nous avons un certain nombre d’actualités qui lui est destinées : dans le cadre de la distribution sélective avec studioLine et accent line pour les cuisinistes, pour ces gammes de produits, nous proposons des technologies que l’on ne retrouvera pas dans d’autres canaux de distribution. Nous souhaitons donc montrer nos nouveautés, notre qualité de services, notre engagement RSE. De surcroît, nous nous apercevons, dans cette période de consommation tendue, que ce qui importe n’est pas le volume, mais la valeur. Nous avons en effet des valeurs de marque vis-à -vis du consommateur qui entraînent l’adhésion et surtout la perception de la qualité.

L’objectif ultime pour nous à ESPRITCUISINE est donc de présenter aux cuisinistes les gammes dédiées qui leur sont propres sur les quatre marques du groupe présentées, avec des technologies dédiées aux cuisinistes, et des contrats qui leur offrent un environnement serein. 

 

Nous aurons aussi des démonstrations culinaires sur notre stand ! Les visiteurs pourront ainsi tester en live l’efficacité des appareils et surtout le bon goût des aliments ! 

 

Vous avez également décidé d'exposer à ESPRITCONTRACT, Le nouveau RDV des professionnels du Contract. Quelles sont vos attentes ?

Depuis maintenant 6 ans, BSH a une division immobilière, donc notre objectif est d’avoir une démarche proactive par rapport aux prescripteurs immobiliers. Nous savons que dans ce secteur, l’important est le contact, et pour nous le Salon va nous permettre d’avoir des contacts supplémentaires dans notre volonté d’introduire et de se développer sur ce marché. Des promoteurs peuvent avoir des programmes invendus ou avec des difficultés à être vendus, donc ils intègrent de plus en plus de cuisines : c’est là où nous avons une opportunité, car dans ces cuisines, certains promoteurs mettent en avant la marque Bosch pour valoriser le bien qu’ils commercialisent.

 

À lire aussi …