Si vous évoluez sur le secteur de la literie, vous connaissez forcément Parlons Literie et son président François Duparc. Ce collectif, nouvelle formule de l’APL, a pour mission de sensibiliser les Français sur l’importance de la literie comme élément central de bien-être et de santé. Et plus concrètement, dynamiser et valoriser le maché de manière collective.
1/ Pourquoi mener une action collective pour la literie ?
La literie est un produit difficile à appréhender pour le consommateur. L’offre est large et les critères de choix sont parfois abstraits. De plus, certaines pratiques de promotions à outrance ont tendance à brouiller les cartes. La mission de Parlons Literie est d’aider le consommateur à y voir plus clair. Lui donner les bons repères pour choisir un produit qui lui convienne vraiment. Certaines études nous indiquent également que l’image de nos métiers a besoin d’être revalorisée. Ce secteur accomplit un travail remarquable sur la qualité des produits et sur les services qui reste souvent invisibles aux yeux du public. Seule une action collective peut améliorer sensiblement les choses.
2/ Quels résultats pour Parlons Literie ?
La qualité d’un collectif se mesure d’abord au nombre de ses adhérents. Nous rassemblons aujourd’hui 65 marques, fournisseurs, fabricants ou distributeurs. Les incontournables du marché sont là et à ce titre nous jouons pleinement notre rôle de représentant de la filière.
Par ailleurs, les actions que nous menons auprès du public portent leurs fruits. Notre visibilité est en constante progression et notre site a dépassé les 215.000 visites de consommateur en 2023, un an après sa mise en ligne. De même, notre travail auprès des journalistes et des influenceurs a généré une quarantaine de parutions en presse et en radio, mettant en avant notre vision de la literie.
3/ Quels rendez-vous pour Parlons Literie ?
Deux fois par an, nous donnons rendez-vous à l’ensemble de la profession pour les Rencontres Parlons Literie. Cet événement s’est rapidement imposé comme un moment incontournable, puisqu’il permet à tous les acteurs du secteur de se retrouver dans un contexte propice aux échanges et disons-le, un moment particulièrement propice au “business“.
C’est aussi un rendez-vous de réflexion très attendu, nourri par les interventions de nos partenaires, IPEA, Écomaison, EspritMeuble et NellyRodi. Le partage d’études et de données stratégiques étant l’une des clés de notre action vers les professionnels. La prochaine édition des Rencontres Parlons Literie se tiendra le 12 septembre 2024 à Paris.