01/05/2024
Rencontre avec Guillaume Bages, directeur général délégué de la Maison de la Literie

Depuis 1980, Maison de la Literie s’attèle à fabriquer sommiers et matelas dans ses deux usines situées en France depuis sa création. Rachetée en octobre dernier par le groupe Fremaux-Delorme, elle a l’ambition, grâce à ses 148 magasins à travers l’hexagone, de révéler le potentiel de cette maison française d’exception. Notamment grâce à ses deux marques historiques, Onéa et Ducal Literie. Entretien avec Guillaume Bages, récemment nommé Directeur Général Délégué de la Maison de la Literie.

Quelle est la nouvelle ambition de Maison de la Literie ? 

Notre feuille de route est de révéler tout le potentiel de Maison de la Literie. Au-delà d’être un réseau de distribution leader de la literie en France, Maison de la Literie peut compter sur deux usines françaises, qui fabriquent notamment les matelas de nos deux marques. D’une part, la marque Onea, avec un positionnement plutôt milieu de gamme permettant une offre de qualité qui reste accessible. D’autre part, la marque Ducal Literie, davantage haut de gamme, créée par Monsieur Ducros en 1935 à Autun, où l’usine existe toujours aujourd’hui. Notre ambition est de valoriser le savoir-faire industriel français de Maison de la Literie et permettre au réseau de distribution d’en être le premier ambassadeur dans la valorisation de nos marques en points de vente.

Nous allons travailler sur la performance de l’entreprise et l’excellence opérationnelle à tous les niveaux. Au niveau industriel avec une montée en gamme de la qualité des produits. En tant que fabricant, il est notre devoir d’offrir à nos clients des produits de haute qualité au meilleur rapport qualité/prix. Au niveau du retail avec de nouveaux services pour enrichir l’expérience client. Par exemple, nous avons mis en place une livraison partout en France dans un délai d’une semaine, et sur la région parisienne en 24h. Au niveau digital avec la mise en place, d’ici un an, d’une plateforme cross canal et à terme du développement de l’omnicanalité de l’ensemble du réseau et des parcours d’achat.

Quelle est votre actualité, ainsi que vos défis pour 2024 ? 

Le renouveau de Maison de la Literie passe d’abord par la dynamique collective que nous souhaitons animer au sein du réseau. Notre défi initial était d’obtenir l’adhésion du réseau à notre nouvelle stratégie. Nous avons donc invité l’ensemble de nos franchisés dans l’une de nos usines en mars. Usine dans laquelle nous avons recréé l’intégralité d’un magasin, pour permettre à chacun de visualiser in situ la modernisation du nouveau concept, de l’enseigne, du logo, de la valorisation des produits, de la décoration des magasins. Nous avons prévu de changer l’ensemble des enseignes au cours de l’année, et de nombreux adhérents nous ont déjà dit vouloir refaire leurs magasins avec ce nouveau concept.

Cette journée nous a également permis de présenter le savoir-faire de nos ouvriers et les coulisses de la qualité des produits confectionnés. Ce moment de partage a bien traduit la dynamique constructive que nous voulons insuffler. Les ouvriers sur chaîne ont pu montrer comment ils travaillaient, les franchisés ont pu s’essayer au capitonnage d’un matelas à la main… Nous devons être les derniers en France à le faire encore ! Notre objectif était que tout le monde soit heureux de travailler dans le même sens et je pense que nous l’avons atteint au regard de la positivité des retours et de l’enthousiasme de notre réseau. Leur adhésion est l’assurance pour nous que ce que nous mettons en place sera déployé avec envie par chacun d’entre eux pour chacun de nos clients. Nous voulons travailler main dans la main avec notre réseau. Au-delà d’être leader dans le nombre de magasins franchisés, nous voulons exercer ce leadership dans notre capacité à élever collectivement Maison de la Literie. Le groupe Fremaux-Delorme est également très présent et nous accompagne dans le développement de Maison de la Literie.

Pourquoi vous rendre visite sur votre stand à EspritMeuble 2024 ? 

Espritmeuble est un rendez-vous incontournable de la literie ! En tant que réseau leader en France, être présent à Espritmeuble est un acte fort, symbole de notre volonté de donner un nouvel élan à Maison de la Literie et ainsi valoriser la puissance de notre réseau, le savoir-faire français de notre industrie et la qualité de nos produits. Les visiteurs du salon pourront découvrir notre collection ainsi que les marques Onea et Ducal Literie que nous fabriquons dans nos usines, en France.

À lire aussi …