C’est la forme de publicité la plus dynamique en ce moment. Elle connaît en France une croissance de plus de 30 %. À l’échelle mondiale, elle représente désormais 11 % du marché publicitaire, tous médias confondus. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière le terme « retail media » ? Décryptage d’une tendance clé à la fois pour les distributeurs et les marques.
Le retail media, c’est quoi ?
Historiquement, ce terme recouvre l’ensemble des dispositifs de communication présents sur le parcours d’achat des consommateurs. Autrement dit, ce sont les publicités que les marques diffusent sur des espaces appartenant à des distributeurs. La pratique n’est pas nouvelle. La PLV, la publicité sur les lieux de vente, s’est développée en France dans les années 1950. Mais le retail media a trouvé un nouveau dynamisme avec l’essor du e-commerce.
En 2022, ce pan du marché va dépasser les 100 milliards de dollars à travers le monde, d’après GroupM (WPP). Il faudrait en théorie parler d’« e-retail media ». Mais l’attention est aujourd’hui tellement focalisée sur le digital que le terme « retail media » a tendance à ne plus désigner que les pratiques numériques, à savoir la publicité proposée sur les sites de e-commerce et les marketplaces. La logique sur Internet est la même qu’en magasin. « Le retail media permet de créer des têtes de gondole sur un site marchand », résume dans l'interview qu'il nous a accordée Tanguy Le Falher, Head of Retail Partnerships chez CitrusAd, la plateforme retail media rachetée par Publicis.
Source: LeHub.laposte