17/11/2023
Rencontre avec Vincent Jung, directeur général de RAISON HOME

Franchise dédiée à l’agencement d’intérieur, Raison Home - auparavant intitulé Cuisine Raison - est axé principalement sur l’univers de la cuisine, du dressing, et de la salle de bains. Groupe éponyme basé à Rennes, Laurent Raison, fils du fondateur, est président de la holding avec plusieurs entités. Sa particularité est qu’elle ne possède pas de points de vente, avec des franchisés positionnés en France, en Belgique et en Angleterre, grâce à un inter réseau d’approche à domicile. Raison Homme réalise en effet un devis directement chez le client à l’aide d’outils high tech assez pointus. Très proche de ses clients, l’entreprise est un réseau de proximité, qui fonctionne majoritairement à la recommandation. Si son cœur de métier est au départ la vente de cuisines aménagées, qui est la majorité de ses ventes, Raison Home a intégré l’approche du meuble sur mesure, avec une offre de rangements, dressings, meubles de salon, living. Il propose désormais un réseau de 100 franchisés en France, 11 au Bénélux, 1 en Suisse 6 au Royaume-Uni, 3 à l'île Maurice, à l'île de la Réunion, et en Guyane.
Entretien avec Vincent Jung, directeur général de Raison Home. 

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ? 

Aujourd’hui, nous avons dépassé les 10 franchisés à l’export, nous sommes partis d’une implantation ex-nihilo, et nous venons d’installer un franchisé au Luxembourg. Nous sommes vraiment en train de nous installer au Benelux, avec l’ambition de quasiment doubler le nombre de franchisés, et donc d’en avoir une vingtaine en Belgique et au Luxembourg d’ici la fin d’année 2024. Nous sommes sur un recrutement de fait assez fort de ce côté là. Le Luxembourg a ouvert le mois dernier, l’export s’installe bien maintenant chez nous. 

 

Quels sont vos enjeux sur le second semestre ? 

Nous avons un enjeu opérationnel, en maîtrisant l’impact du contexte général, notamment la baisse des livraisons de l’immobilier neuf. Nous travaillons principalement sur le marché de la rénovation, puisque nous sommes plutôt une marque milieu haut de gamme. Pour autant, le neuf fait partie de notre champ d’action. Nous travaillons donc pour adresser nos réseaux, en communiquant par le web afin de limiter cet impact. 

 

Nous avons également le lancement d’une nouvelle campagne de communication que nous préparons pour 2024, axée sur notre spécificité et notre point de singularité, car nous avons aussi ouvert notre offre à l’agencement de la maison complète. 

 

Enfin, nous avons également un enjeu avec ESPRITMEUBLE, celui de réussir le Salon. Nous n’avons pas les mêmes enjeux que les exposants principaux, parce que nous n’avons pas forcément de clients à conquérir sur place, de commandes à prendre. Mais nous avons ouvert aux métiers de l’agencement et du meuble, donc notre réseau a maintenant des fournisseurs référencés qui exposent à ESPRITMEUBLE. C’est une façon de garder du lien avec notre réseau, de faire des événements sur les stands, de présenter les nouveautés et les former. C’est pour nous un enjeu d’animation de réseau, mais aussi de séduction des visiteurs qui auraient envie de tenter l’entreprenariat.  

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de revenir sur cette édition 2023 ?

ESPRITMEUBLE devient un rendez-vous, pour nous, mais aussi pour notre réseau. C’est une façon d’être proche de nos franchisés, d’aller améliorer la connaissance des produits, des fabricants. C’est un véritable rendez-vous de l’enseigne. De surcroît, comme nous avons ouvert aux métiers du home design, nous avons besoin d’être encore plus pointus, d’améliorer la connaissance, l’expertise des franchisés sur des métiers un peu connexes de la cuisine. 

C’est aussi l’occasion de  faire connaitre notre marque auprès des professionnels qui seraient intéressés par l’aventure “différenciante” Raison Home.

 

À lire aussi …