23/05/2024
Rencontre avec Alban Fremaux, dirigeant du groupe Fremaux-Delorme

Groupe familial fondé en 1845 par Ernestine Frémaux, le groupe Fremaux-Delorme est un groupe familial autant industriel que commerçant, grâce à ses quatre usines en France, et la distribution de ses produits dans son propre réseau dédié. Le groupe est aujourd’hui dirigé par Amaury et Alban Fremaux, qui ont succédé à leur père, qui était à la tête de l’entreprise depuis les années 1980. Fremaux-Delorme regroupe 3 marques de linge de maison en propre (Yves Delorme, Christian Fischbacher et Olivier Desforges), 4 licences de linge de lit (Ralph Lauren, Boss, Kenzo et Lacoste), et une marque de lingerie de nuit, Laurence Tavernier. Entretien avec Alban Fremaux.

Quelle est l’impulsion que vous souhaitez donner au groupe Fremaux-Delorme depuis que vous avez succédé à votre père ?

Depuis 5 à 7 ans, nous avons beaucoup réinvesti dans notre outil industriel. Nous croyons beaucoup en l’industrie française. Entre 2016 et 2020, nous avons rénové nos deux usines, notre tissage d’éponge l’a été totalement en 2016, et notre parc machines va être terminé d’être rénové cette année. De surcroît, nous avons un atelier de confection dans le nord de la France, qui a déménagé dans un bâtiment neuf, et a été largement agrandi en 2020. Nous avons également créé une école de formation interne afin de faciliter le recrutement de nouvelles couturières.

Nous avons aussi donné une dimension de responsabilité sociale et environnementale au groupe, en démarrant par notre marque Yves Delorme, avec 100% de coton biologique utilisé depuis quelques années. Nous travaillons également à réduire notre utilisation du plastique dans l’ensemble de nos gammes, et nous sommes engagés depuis quelques années avec Yves Delorme, pour la protection des océans, nous sommes par ailleurs certifiés par l’ONG Ocean Global. Ce virage RSE fait partie de nos valeurs. Depuis trois ans, nous avons également investi dans la rénovation de notre parc magasins : nous nous attachons chaque année à rénover nos points de vente, même si aujourd’hui nous avons près de 20% de nos produits dans le monde vendus grâce aux plateformes digitales. Malgré cela, nous avançons dans ces rénovations : l’année dernière, nous en avons rénové 8, 4 en Olivier Desforges, 4 en Yves Delorme. Chaque année, nous avons un plan de rénovation, dans chacun de nos réseaux, qui nous permet de préserver l’attractivité de nos marques. C’est pour cela que nous venons à Espritmeuble : pour ouvrir de nouveaux comptes, trouver de nouveaux clients, de nouveaux acheteurs, de nouveaux affiliés, franchisés. L’année dernière par exemple, pour Olivier Desforges, nous avons ouvert deux nouvelles boutiques affiliées, à Saint-Malo et à Lyon, et deux boutiques Yves Delorme dans des Maison de la Literie prestige à Paris. Enfin, le groupe a entamé une diversification en rachetant la Maison de la Literie qui comporte deux usines.

Quelle est votre actualité, vos défis de 2024 ?

En tant qu’entreprise familiale, nous sommes dans une stratégie de la continuité. Celle de nos investissements industriels et de nos innovations, malgré des environnements de business qui ne sont pas toujours très positifs. Mais nous pensons au contraire qu’il ne faut jamais s’arrêter, et appuyer notre stratégie d’investissement, pour sortir gagnant. Nous investissons aussi beaucoup sur le web to store, l’omnicanalité focalise pas mal nos investissements, parce qu’ils permettent plus de services au client final, avec la disponibilité du stock. Il faut continuer à offrir un peu plus : nous avons beaucoup travaillé nos gammes d’accessoires : chez Olivier Desforges par exemple, nous avons signé un partenariat avec les matelas Thiriez. Nous cherchons à avoir toujours des nouveautés à proposer à nos clients.

Pourquoi vous rendez visite sur votre stand à EspritMeuble 2024 ?

Nous venons à la rencontre de nos détaillants français, qui sont aujourd’hui en grande majorité des litiers. Nous sommes présents dans les trois grands réseaux, France Literie, Grand Litier et Maison de la Literie. Nous allons à la rencontre de ces clients, pour ouvrir de nouveaux comptes, et présenter plusieurs marques : Olivier Desforges et Yves Delorme notamment, pour lesquelles nous allons présenter nos nouvelles collections 2025, et toutes nos licences. Olivier Desforges devient une marque incontournable chez les litiers parce qu’elle offre une double casquette. D’une part, nous proposons deux collections par an d’imprimés très pertinents, avec des couleurs colorées, des collections décontractées et familiales, mais aussi une gamme d’unis et techniques, bien positionnées en termes de prix. Nous lançons d’ailleurs un nouveau jacquard, intitulé “damier”, qu’on présentera pour la première fois à EspritMeuble.

À lire aussi …