09/11/2022
Entretien avec Frédéric Duseaux, directeur commercial de Novy

Filiale d’une société belge basée dans le nord de la France, la maison mère Novy a été créée en 1907 par la famille Lannoy. Au départ, l’entreprise se lance dans le commerce de pièces mécaniques puis dans la fabrication de vélos. En 1965, Novy prend un nouveau départ, avec la fabrication d’un nouveau produit : la hotte aspirante. 

Aujourd’hui, l’usine de Novy est basée à Kuurne en Belgique, et produit et fabrique des hottes, tables à induction et tables aspirantes. De surcroît, Novy a lancé depuis peu une nouvelle activité de luminaires adaptés au monde de la cuisine. La marque, qui a un peu plus de 100 ans de vie sur le marché européen, et 50 ans sur le marché français a su évoluer avec le temps et faire bouger son business model en fonction de l’évolution du marché. En juillet 2021, Novy a intégré le groupe américain Middleby Group, spécialisé dans l’environnement professionnel au niveau des biens d’équipement des cuisines. Grâce à cela, le groupe a choisi d’élargir son champ d’action, mais aussi de faire l’acquisition d’un savoir-faire notamment en termes d’outils de production dédiés à la fabrication de hottes. Entretien avec Frédéric Duseaux, directeur commercial de Novy. 

 

Quelle a été la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Dans le schéma que nous avons d’être toujours avant-gardiste au niveau de la recherche et du développement, nous avons intégré depuis cet été, une nouvelle activité : celle de l’éclairage, avec là aussi un réel principe innovant de pouvoir d’un simple geste commander la gestion de la lumière. Nous allons proposer une offre produit qui va se scinder autour de trois modèles : Novy Shelf, principe d’étagère à fixer contre un mur, Novy Pendant, structure lumineuse à positionner au-dessus d’un bar, ou d’un îlot central, et Novy Wall,  structure murale à positionner en dessous d'un meuble haut. D'un simple geste de la main sous un capteur, vous pouvez allumer et éteindre l'éclairage sans avoir à appuyer sur un interrupteur. Ces produits seront fabriqués dans notre usine à Kuurne.

 

La base de cette activité est liée à une rencontre. Nous générons notre croissance externe à la fois par la recherche et le développement de la maison grâce à un bureau R&D important au niveau de Novy Belgique, mais aussi lorsque nous avons besoin d’accélérer cette partie R&D, nous faisons de l’acquisition externe.

 

C’est ce qui s’est opéré pour cette nouvelle ligne de produits. A la base, cette marque existe déjà, commercialisée sous la marque Jansen & De Bont, celle de deux designers hollandais, pour répondre au constat qu’ils ne trouvaient pas d’éclairage suffisant pour leurs cuisines. Nous avons rencontré ces deux designers il y a un peu plus d’un an, et nous avons pu finaliser l’intégration de cette offre chez nous avec un double objectif : intégrer ce savoir-faire dans notre unité de production, et intégrer, dans un schéma de cohérence, ce savoir-faire dans notre bureau R&D. La commercialisation débute depuis septembre, et c’est déjà un succès, avec l’implantation dans les showrooms de nos partenaires.

Ce sont des produits dans l’air du temps, 100% recyclables, maîtres mots de la marque. 

 

Quels sont vos grands enjeux sur les 12 prochains mois ? 

Bien sûr avec l'implantation de cette gamme, notre stratégie de commercialisation aujourd’hui est celle de la distribution sélective.

Nous avons une offre produit intitulée Novy Product Premium Innovation dans laquelle va s’intégrer cette offre d’éclairage, avec un peu plus de 1200 partenaires sur l’ensemble du territoire français. Nos enjeux sur les 12 prochains mois sont donc l’implantation de cette nouvelle gamme, pour une majeure partie de nos partenaires qui travaillent déjà la marque Novy et la distribution sélective. 

Le second enjeu sur les 12 prochains mois est aussi de continuer le développement de notre implantation produit sur le segment de ces fameuses tables aspirantes qui est aujourd’hui une demande importante du marché puisque les dernières données de l’IPEA indiquent qu’un consommateur sur 10, dans le cadre de l’acquisition d’une cuisine, souhaite une table aspirante dans son projet. 

 

Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à EspritCuisine cette année ?

Nous avons l’habitude de faire des salons depuis très longtemps, et nous avons été précurseurs en présentant les produits de notre marque premium dans un écrin. Deux choses ont été importantes quant au choix de ce salon : l’élargissement de cette activité cuisine avec, comme point d’orgue, la présence de marques spécialisées dédiées à l’aménagement de la cuisine. En effet, aujourd’hui, pour avoir un trafic, il faut que l’offre soit au rendez-vous, ce qui est le cas. J’avais trouvé l’offre d’EspritCuisine assez qualitative, avec un vrai rapport auprès des participants, grâce notamment à la gratuité du Salon pour se restaurer, ou encore l’offre clé en main. Nous avons l’habitude de créer une dynamique autour de notre stand, il y aura à nouveau un chef présent pendant 4 jours pour réaliser une animation, qui se lie à la dynamique proposée.

Read also …