12/04/2024
Rencontre avec Alain Liault, Président des Meubles Celio

Entreprise familiale créée il y a 72 ans par Claude Liault, Meubles Celio est rachetée en 1990 par son fils Alain. S’il s’interroge au départ de la suite à donner à l’aventure de son père, Alain Liault décide de se concentrer sur un créneau en particulier, celui des armoires de rangements et des armoires dressing. Depuis, Meubles Celio s’est considérablement développé, apportant de nombreux services aux magasins tels que la conception de l’implantation, la décoration grâce à un styliste dédié, qui permet de théâtraliser les produits, ainsi que tout son environnement.

« Nous proposons également une campagne de communication et assurons la formation des vendeurs… Afin de mettre en valeur le produit » explique Alain Liault. 

Rencontre avec le Président des Meubles Celio.  

Comment Meubles Celio a évolué entre l’idée de votre père au départ et ce que vous avez voulu en faire ? 

J’ai complètement changé le modèle. Mon père fabriquait, ce que je dis souvent, “de tout, plutôt bien, en étant connu de rien”, c'est-à-dire qu’il faisait du séjour, de la chambre, du moderne, du style, du rustique… J’ai voulu arrêter de tout fabriquer, pour me concentrer sur un produit : l’armoire de rangement pour que Meubles CELIO devienne la Référence. 

Donc je me suis concentré sur ce produit, puis, de la chambre dans la foulée, mais en conservant la qualité du produit. Et mon père m’a suivi ! 

Comment s’adapter aux évolutions du marché depuis le covid et aux exigences du consommateur ? 

Nous réalisons beaucoup d’études consommateurs, pour connaître la façon dont ils fonctionnent, quels sont leurs besoins, leurs désirs… Nous regardons de près, aussi, le phénomène de déconsommation que l’on voit de plus en plus, de ceux qui imaginent leur intérieur de façon plus minimaliste. C’est intéressant, car il faut quand même essayer de leur vendre des meubles... à nous de trouver le bon produit !

Nous testons tous nos produits : nous ne lançons pas un produit sur le marché tant qu’il n’est pas testé auprès de nombreux consommateurs, pour voir s’il plaît ou non, ce qui convient, ou pas. Cela nous permet de lancer nos produits avec un coefficient de réussite beaucoup plus élevé. Cela a certes un coût, mais aujourd’hui nous avons un engagement vis-à -vis de nos distributeurs. Ils nous confient des m2, nous leur devons de faire du chiffre d’affaires et de la marge. Il faut donc se donner tous les moyens pour que le produit génère du chiffre d’affaires, et de la marge en magasin. Ces études consommateurs ont cet avantage de pouvoir valider nos produits. 

Quelle est votre actualité et vos défis de 2024 ? 

Pour cette année 2024 et les suivantes, nous avons deux défis importants : un investissement de 10 millions d’euros d’un bâtiment en plus du matériel destiné à faire des séries beaucoup plus courtes contrairement à notre outil de produit actuel qui nous permet de réaliser de grands volumes (300, 500, 1000 pièces). Car aujourd’hui, le consommateur a besoin d’avoir plus de choix, de personnaliser son produit, nous avons donc besoin d’un outil beaucoup plus adapté. Nous investissons ainsi 10 millions pour le réaliser. 

De surcroît, avec cet outil, nous allons pouvoir travailler sur un nouveau domaine d’activité, le Contract, qui concerne tout le secteur de l’hôtellerie, les Ehpads, les résidences de vacances… Nous commençons à nous ouvrir à ce domaine, pour lequel nous avons déjà travaillé. En effet, aujourd’hui, nous avons un gros client, les Chantiers de l’Atlantique, pour lequel nous réalisons des cabines de bateaux : dans les 10 derniers qui ont été lancés par les Chantiers de l’Atlantique, les passagers ont la chance de dormir dans des meubles Celio ! Nous aimerions aller un peu plus loin dans ce domaine d'activité. 

Notre troisième  chantier est important également. J’ai la chance d'avoir mon fils Thomas avec moi depuis 6 ans, qui, au fil des années, va prendre la direction de l’entreprise. Nous sommes en phase de succession et de formation permanente avec lui, pour qu’il prenne les rênes de la maison, dans quelques années. Nous avons la chance de travailler ensemble, et d’avoir un directeur général,Michaël Dugue qui est avec moi depuis 25 ans, et avec lequel j’ai grand plaisir à collaborer. Nous dirigeons l’entreprise tous les trois. 

Pourquoi les visiteurs devront venir vous rendre visite sur votre stand à EspritMeuble 2024 ? 

Ils savent qu’à chaque fois, ils vont trouver un produit ou concept nouveau qui va leur permettre d'améliorer leur chiffre d’affaires, leur marge, et de bien répondre à la demande des consommateurs. C’est un défi permanent que nous avons, de bien coller au marché. Par les études, nous connaissons l’évolution de nos clients, des demandes consommateurs. Nous sommes  très près de nos distributeurs, qui nous disent ce qu’ils aimeraient, et à nous d’y répondre. Lors d’Espritmeuble, nous allons leur apporter la réponse pour faire du chiffre d’affaires dans l’année à venir.

Le Salon sera une nouvelle fois une réussite, avec des exposants nouveaux, ce qui est primordial pour les visiteurs. Nous couvrons tout le spectre des spécialistes ameublement, en literie, cuisine, salon… Un magasin pourra trouver son bonheur à Espritmeuble ! Cependant, il faut au moins deux jours pour rencontrer l’ensemble des exposants ! 

À lire aussi …