02/07/2025
Rencontre avec Erec Glogowski, président d’André Renault

Origine France Garantie, entreprise du Patrimoine Vivant, NF Environnement, CTB Literie et ISO 9001... Autant de labels pour André Renault, qui a à cœur de soutenir le fabriqué en France, riche d'un savoir-faire unique et dans le respect de l'environnement, le tout avec durabilité. L’entreprise œuvre toujours à maintenir ses piliers fondamentaux : le bien dormir, le confort personnalisé, le design à la carte et l'expérience consommateur. Rencontre avec Erec Glogowski, PDG d’André Renault. 

Quelles sont vos actualités depuis l’édition 2024 d’EspritMeuble ? 

L’année dernière, à EspritMeuble, nous avons mis un accent particulier sur le bien dormir, en travaillant notamment sur les phases d’endormissement et de réveil, ainsi que sur tout ce qui favorise la détente.

Nous avons été récompensés par le Prix de l’Innovation grâce à un produit unique au monde : un dosseret sensoriel intégrant de la fibre optique tissée. Ce système innovant simule le coucher du soleil, favorisant naturellement la sécrétion de mélatonine et facilitant ainsi l’endormissement. À l’inverse, il recrée une aube progressive, permettant au cerveau de sortir en douceur du sommeil paradoxal, avant même le réveil réel.

Cette expérience est enrichie par une ambiance sonore relaxante : bruits de vagues, chant des mouettes, vent dans les feuilles, pluie douce, ou encore musique blanche. L’utilisateur peut également opter pour un streaming audio personnalisé, piloté via l’application André Renault Connect, qui permet aussi de contrôler les fonctionnalités de la literie de relaxation.

De surcroît, nous avons aussi beaucoup travaillé sur la déco, et retravaillé sur des fondamentaux, c'est-à-dire reprendre des critères du bien dormir dans l'ensemble des matières que l'on travaille. Nous avions notamment lancé le latex air, latex débouchant qui permet une meilleure progressivité du confort, et une meilleure aération. Nous avons œuvré aussi sur des technologies relativement uniques en ressort, et nous avons toujours nos technologies uniques en mousse. 

Comment a démarré l’année 2025 ? 

Le démarrage de l'année est positif, très positif même, nous en sommes très satisfaits, et nous attendons le prochain EspritMeuble avec impatience, avec un travail renouvelé sur le bien dormir, le bon sommeil, et le confort personnalisé. Nous avons étudié la partie design et une expérience consommateur avec encore plus de possibilités dans toute la phase du sommeil pour bien dormir, bien se reposer, se détendre. Nous aurons des innovations très intéressantes à présenter à EspritMeuble, avec des nouveautés sur l'ensemble de ces piliers-là. De la même manière que l'année dernière nous nous étions beaucoup focalisés sur s'endormir et se réveiller, là, nous allons davantage travailler la phase de sommeil ainsi que celle de relaxation dans la journée, de design, de chambre à vivre.

Quelle est votre vision du marché de la literie en 2025 ?

Il s’agit toujours un peu des mêmes tendances : la fabrication française, le service, la qualité, fournir des produits durables, respectueux de l'environnement, d'économie locale. C’est essentiel pour nous. 

Sur le marché en tant que tel, il est peut-être un peu tôt pour dire comment s’achèvera l’année 2025. Mais en ce qui nous concerne, ce que nous avons présenté et réalisé à EspritMeuble l'année dernière porte ses fruits, c'est positif. Nous restons une entreprise différente, différenciante, qui permet de vendre de la valeur et qui prouve ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit. Nous ne travaillons qu’à la contremarque, on ne fabrique que ce que le consommateur veut ou ce dont il va avoir besoin. Ce qui permet au magasin aussi de faire de la montée en gamme, d'améliorer ses marges.

Quels sont vos grands enjeux de 2026? 

Ce sont ceux que nous présenterons à EspritMeuble. De rester, aussi, toujours dans le peloton de tête, et d’apporter à nos clients distributeurs le meilleur service, les meilleurs produits qui permettent cette montée en gamme et satisfaire le consommateur français au mieux.

Je crois qu'en termes de délai de livraison, de fiabilité, de service, de mémoire, sur les 20 dernières années, ça n'a jamais aussi bien fonctionné. Nous avons changé de système ERP fin 2023, digitalisé l'ensemble de nos services envers nos distributeurs. Nous sommes désormais en pleine phase de développement pour rajouter des services supplémentaires que nous présenterons, je pense à EspritMeuble, ainsi qu’au cours de l'automne. 

Pourquoi venir vous voir à EspritMeuble cette année ?

Nous sommes dans une démarche d'expérience consommateur, moins dans la phase d'endormissement et la phase de réveil, que dans la phase sommeil ou la phase vie quotidienne dans une pièce à vivre qu’est devenue la chambre à coucher.

Il faut venir nous voir pour le design des produits, pour des technologies uniques et innovantes qui permettent de répondre à l'ensemble de ces besoins et offrent aux différents magasins l’opportunité de se différencier par rapport à la bataille du prix. C'est toujours l'enjeu, de permettre aux magasins de fournir des produits aux consommateurs qui apportent une véritable valeur ajoutée différenciante par rapport à ce qui est proposé sur le marché.

EspritMeuble

Read also …