Née en avril 2024, Beko Europe associe les activités européennes de Whirlpool Corporation (25%) et du groupe Beko (75%). En France, le groupe distribue les marques Whirlpool, Beko, Hotpoint et Indesit. Le salon EspritMeuble accueillera Beko pour la troisième année consécutive, ainsi que Whirlpool pour sa première apparition en 2025 ; les deux marques y dévoileront leurs dernières innovations. Entretien avec Véronique Denise, présidente de Beko France et de European Appliances France, qui décrypte les tendances, incertitudes et pistes de progression du marché de l’électroménager et de la cuisine.
Comment s’est initié le rapprochement entre Beko et Whirlpool ?
L’ambition était de créer un groupe majeur dans le secteur de l’électroménager. Aujourd’hui, Beko Europe est largement leader du marché, notamment sur le segment du gros électroménager. L’objectif principal était de bâtir un groupe solide sur un marché très concurrentiel, particulièrement en France, où les marques de distributeurs sont nombreuses. Il s’agissait de renforcer la compétitivité et la pérennité de l’ensemble des marques.
Sur un marché aussi concurrentiel, l’innovation est essentielle avec des coûts d’investissement. Notre croissance nous a permis de mutualiser des plateformes communes tout en conservant une différenciation claire entre les marques. Cela crée des synergies autour de nos innovations, de nos plateformes industrielles et de nos usines.
Les difficultés rencontrées par certains acteurs, illustrées par les récentes fermetures d’usines, témoignent de la complexité économique du marché, quel que soit le positionnement des entreprises. Dans ce contexte, la seule manière de rester compétitif est de se renforcer, d’être plus grand, afin de bénéficier de synergies et d’optimiser la compétitivité.
Quelles sont les difficultés actuelles du marché ?
Le marché de l’électroménager en France, et en particulier celui de l’encastrable, est le plus difficile d’Europe. Contrairement aux autres pays du continent, la France est le seul marché à ne pas avoir enregistré de croissance au cours des quatre dernières années.
C’est un challenge de taille pour les fabricants. Le premier enjeu, notamment en France, va être, particulièrement sur l’encastrable, de redonner envie aux consommateurs d'investir dans la cuisine. Les consommateurs ont perdu de l’intérêt pour cet investissement, et plus globalement pour le meuble, qui est aussi dans une situation très difficile actuellement.
C’est dans ce contexte que le salon EspritMeuble prend toute son importance, aussi bien pour les cuisinistes que pour les fabricants d'électroménager. L’instabilité politique forte de la France freine les transactions immobilières. Nous avions modélisé au niveau du GIFAM (Groupement des marques d'appareils pour la maison) le fait que lorsque les taux d'intérêt diminuent, quelques mois après, les transactions immobilières repartent à la hausse, tout comme les ventes de cuisines et d’électroménager. Pour la première fois, malgré la baisse des taux d’intérêt, le marché de l’encastrable ne redémarre pas. L’instabilité actuelle pousse les consommateurs à ne plus investir sur le long terme, incertains de l’évolution des taux et des aides fiscales, comme les crédits d’impôt pour les travaux. Cette situation crée un immobilisme qui pèse lourdement sur un marché de l’encastrable en grande difficulté.
Comment y remédier ?
Le premier enjeu est de redonner aux consommateurs l’envie d’investir dans la cuisine et l’électroménager.
Ensuite, il s’agit de continuer à créer de la valeur sur un marché français qui, en valeur, est plus difficile qu’en volume, et qui diffère sensiblement des autres marchés européens. L’objectif est de générer de la valeur pour toute la chaîne, du fabricant au cuisiniste, jusqu’au consommateur. Par ailleurs, il est essentiel de préserver les emplois industriels en Europe afin d’éviter la délocalisation vers l’Asie. Et nous avons vu dernièrement des situations financières délicates pour certaines entreprises de cuisine.
Enfin, dans ce contexte compliqué, le troisième enjeu est de faire comprendre aux consommateurs que les fabricants investissent massivement dans l’innovation, notamment pour réduire la consommation d’énergie. Il faut ainsi les encourager à renouveler leurs équipements, car ces innovations apportent des progrès visibles en termes de bénéfices d’usage, d’économies d’énergie et de développement durable.
Et c’est tout l’intérêt d’EspritMeuble, le dernier salon dédié au secteur qui existe en France.
La fréquentation croissante, tant des distributeurs de cuisine que des marques, témoigne de son importance. Les fabricants sont également présents, je trouve que c’est très positif. Tout ceci contribue à redynamiser le marché, à exprimer et à présenter nos innovations produit. Contrairement aux salons européens, EspritMeuble est un salon à taille humaine, qui permet de mettre en valeur l’innovation. Sur nos stands, nos équipes commerciales Beko et Whirlpool seront présentes, favorisant ainsi le contact direct et la proximité avec les visiteurs.
Quel est l’enjeu d’EspritCuisine pour le groupe Beko ?
Whirlpool participe pour la première fois à EspritCuisine, un moment fort qui coïncide avec le lancement de sa toute nouvelle gamme encastrable prévue pour 2025. Cette actualité marque une étape importante pour la marque, qui monte en gamme vers un positionnement plus premium, soutenu par de nombreuses innovations pensées pour offrir des performances de cuisson toujours plus avancées.
Parmi les produits phares présentés, le four compact 3 en 1 — combinant four, micro-ondes et fonction vapeur — se distingue par sa capacité XXL de 52 litres. Ce modèle sera d’ailleurs en lice pour le M Award de l’innovation.
Avec cette nouvelle génération de fours, Whirlpool révolutionne l’expérience culinaire grâce à des fonctionnalités comme la cuisson vapeur SteamSense à 3 niveaux, l’option AirFry pour une cuisson plus saine, ou encore une température maximale de 310°C, idéale pour des résultats saisis à la perfection. Autre innovation majeure : la sonde autoportante brevetée, qui permet une cuisson précise au degré près, aussi bien pour les aliments solides que liquides, garantissant des résultats parfaits pour viandes, poissons ou pâtisseries.
Sur son stand, Beko présente sa ligne Midnight au design primé, les fours DeepBlack avec cuisson vapeur pour enrichir la gamme Beyond, ainsi que de nouveaux réfrigérateurs grande capacité. Côté lavage, la nouvelle génération de lave-vaisselle PowerIntense combine performance et discrétion, idéale pour les cuisines ouvertes. Elle intègre la technologie SensorAdapt, qui grâce à des capteurs intelligents et un algorithme d’IA, ajuste automatiquement chaque cycle pour un lavage optimal, tout en réalisant jusqu’à 50 % d’économies d’eau, d’énergie et de temps.
Sur les deux stands, des démonstrations culinaires seront animées par deux chefs engagés, avec pour objectif de sensibiliser à l’éco-responsabilité en cuisine à travers des recettes gourmandes, créatives et anti-gaspi.
Nous participons pour la première fois à EspritCuisine avec nos deux marques, Whirlpool et Beko. Beko est la marque leader chez les cuisinistes, à la fois en volume et en valeur, tandis que Whirlpool occupe la deuxième position, très proche de Beko. Pour la première fois, les deux leaders seront présents en même temps. C'est un message très important pour les cuisinistes. Ce sera l’occasion pour eux d’approcher les produits sur le salon, d’assister aux démonstrations culinaires animées par des chefs experts sur nos produits phares et de pouvoir explorer concrètement nos gammes avec nos commerciaux.
Interview de Véronique Denise, présidente France - Beko Europe