mercredi 17 septembre 2025
« Nous préparons dès aujourd’hui le rebond du marché avec une offre écoresponsable et adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs» Laurent Tricart, Atlas Home 
Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique pour vos clients ?
La réponse est simple : la légitimité d’une marque/enseigne réside avant tout dans sa longévité.
Si Atlas Home existe depuis plus de 50 ans, ce n’est pas l’entreprise qui est unique mais le fait que les clients lui confèrent une singularité par un rapport qualité/prix constant et équilibré pour l’achat de mobilier et de décoration milieu de gamme — entre le « pas cher » jetable et le luxe inaccessible pour la majorité des clients.
Cette légitimité, portée par une politique commerciale sans ambiguïté et des fondamentaux tournés exclusivement vers le service, la satisfaction et l’expérience clients, confère à l’enseigne une véritable identité dans les zones où elle est implantée ou en prospection, ainsi qu’un avantage concurrentiel indéniable.
Quelle est votre actualité marquante en 2025 ?
La poursuite du développement reste bien évidemment une priorité : une enseigne qui ne se développe pas est une enseigne qui meurt.
Néanmoins, dans un contexte conjoncturel atone et face à des crises de plus en plus rapprochées, intenses et durables, nous préparons avec sérénité le rebond du marché. Celui-ci se produira au sein des enseignes qui auront su adapter leur offre à l’évolution du comportement de leurs clients en matière d’environnement et de consommation économiquement et socialement écoresponsable.
Nous y sommes d’ores et déjà prêts et nous travaillons sur une évolution conceptuelle pour la rentrée 2025, afin d’intégrer ces nouvelles priorités dans le parcours client et l’expérience qu’il est en droit d’attendre dans un magasin physique.
Quant au service achat, nos priorités sont un recentrage sur les circuits courts et le référencement de collections dont la nature (produits labellisés, éco-conçus avec une majorité de matières recyclées, sans additifs toxiques, etc.), l’origine et le taux de recyclabilité garantissent à nos clients non seulement le rapport qualité/prix, mais aussi un achat « non culpabilisant ».
Pourquoi exposez-vous à EspritMeuble 2025 ?
Malgré sa légitimité d’enseigne généraliste (Meuble, Literie, Siège, Cuisine, Déco) sur le marché du meuble du 2e et 3e quartile, où elle est un acteur incontournable, voire leader, dans les zones où elle est implantée, de nombreux commerçants indépendants du secteur mobilier, avec ou sans enseigne, connaissent encore mal l’enseigne. Celle-ci a pourtant pris un virage stratégique en 2015 lors de son rachat par Atlas New Co.
En effet, accessible à partir de 800 m², elle a parfaitement su adapter son modèle, tant sur le plan conceptuel qu’économique et commercial.
Sa présence à EspritMeuble est donc une évidence : pour « casser » les a priori, exposer son savoir-faire et sa valeur ajoutée en tant que franchiseur, affirmer ses valeurs, présenter ses fondamentaux et, par conséquent, assurer le développement de sa notoriété auprès d’un public de professionnels.
Interview de Laurent Tricart, président Atlas Home