1. Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique pour vos clients ?
Depuis sa création en 1989, CARAT est un pionnier dans la digitalisation du métier de cuisiniste. À une époque dominée par le papier et le stylo, nous avons su exploiter l'émergence de l'informatique pour proposer des solutions plus rapides et plus précises aux professionnels de la cuisine. Aujourd'hui, avec 160 collaborateurs et sans actionnaire externe, CARAT maintient son indépendance et sa capacité d'innovation. Chaque fonctionnalité est développée dans nos bureaux près de Francfort, en réponse directe aux besoins de nos clients. De plus, l'entreprise rayonne aujourd'hui à l'international avec 50 000 utilisateurs dans 80 pays, générant 3 millions de planifications par an. Particulièrement forte en Allemagne et en Autriche, où elle détient une importante part de marché, CARAT s'est également implantée en Chine ces six dernières années.
Sur le marché français, où la société est présente depuis 2018 sous le nom de CARAT France, nous nous démarquons par une approche unique et directe. En effet, nous sommes les seuls à sillonner la France pour promouvoir notre logiciel directement auprès des magasins. Notre mot d’ordre ? Une rigueur au millimètre et au centime près, le tout à un tarif juste qui correspond aux attentes précises du client.
CARAT accompagne les cuisinistes tout au long de leur processus de vente, de la planification à l'installation, en proposant des technologies innovantes, des outils intuitifs et des processus fluides de conception de cuisines et d’aménagements, parfaitement adaptés aux exigences du commerce et de l’industrie de la cuisine, tout en séduisant les clients finaux.
Nous personnalisons chacune de nos offres selon un système modulaire : certains cuisinistes ne souhaitent que les plans et les rendus 3D, tandis que d’autres, comme les grands comptes, ont besoin de solutions de « gestion de filiales » ou de « CARAT service » pour coordonner les équipes de pose. Nous proposons également de nombreuses fonctionnalités innovantes, telles que « CARAT Emotion », qui optimise le rendu des textures.
Le client final bénéficie lui aussi de ces avancées, grâce à l’application « CARAT easyroom » qui lui permet de mesurer ses pièces directement avec son smartphone et d’envoyer ces mesures au « planificateur en ligne » relié au site internet du cuisiniste, facilitant ainsi le démarrage du projet et le lien entre le cuisiniste et le client final.
Notre capacité à répondre à l'ensemble des besoins est déjà très forte, et nous n’en sommes qu’au début de notre développement en France.
2. Quelle est votre actualité marquante en 2025 ?
Notre laboratoire d'innovation, « CARAT labs », travaille activement sur l'intelligence artificielle, avec comme point de lancement l’intégration de l’intelligence artificielle permettant d’ajuster l’éclairage et la luminosité des perspectives 3D.
Outre l’évolution majeure sur « CARAT Emotion », un autre projet concerne la simulation des ouvertures de meubles, que nous espérons présenter en septembre. L'objectif est de proposer une expérience totalement personnalisée, adaptée à chaque configuration de cuisine.
L'entreprise cherche également à étendre son expertise à de nouveaux domaines. CARAT poursuit aussi sa stratégie de partenariats industriels. Notre ambition est de rendre ces solutions accessibles à tous les professionnels, des indépendants aux grands groupes.
Côté fabricants, nous avons développé l’outil « CARAT Product Info » qui permet au cuisiniste d’avoir accès à son catalogue fournisseur et à toutes les informations associées (groupe de prix, descriptif, vidéos, etc.) directement dans le logiciel, sans avoir à utiliser la version papier. Plusieurs fabricants allemands sont déjà partenaires de cette solution, disponible en Allemagne, et le premier catalogue de fabricant allemand vient d’arriver en France.
3. Pourquoi exposez-vous à EspritMeuble 2025 ?
Incontournable pour nous, l'événement EspritCuisine est l'occasion de dévoiler nos nouveautés, mais surtout de venir à la rencontre de nos clients et de nous faire connaître des autres. C’est un temps de découverte et de partage important chaque année, car cela nous permet également d’obtenir rapidement de nombreux retours sur nos produits actuels et à venir, afin de pouvoir continuer à faire en sorte que CARAT réponde parfaitement aux attentes des cuisinistes.
Interview de Emmanuel BASTIAN, Responsable Commercial France Nord Carat