06/10/2021
Entretien avec Antoine MORIN, Directeur Général adjoint du groupe MAXIAM

Le groupe MAXIAM représente plusieurs enseignes, dont deux sur le marché de l’ameublement moyen et haut de gamme. Les Experts Meubles a l’ambition de représenter l’ensemble du réseau patronymique qui déploie une stratégie d’enseignes nationales. La Maison Contemporaine, pour laquelle le groupe a repris l'activité commerciale en début d’année, compte déjà deux nouvelles ouvertures. Le groupe propose également une enseigne de hard discount de proximité ameublement intitulée Les Docks du Meuble, qui s’adresse à des indépendants qui souhaitent pouvoir commercer avec moins de contraintes qu’une enseigne franchisée pour des consommateurs en quête de produits accessibles près de chez eux. Enfin, deux enseignes literie, Maxi Literie et Loveliterie font également partie de MAXIAM. Entretien avec Antoine Morin, directeur général adjoint du groupe. 

 

Dans ce contexte d’activité soutenue, parlez-nous de votre marque et de ses actualités ? 

Nous avons connu cette activité soutenue sur l’ensemble de nos magasins, et depuis le début de l’année, le commerce est véritablement bon sur l’ensemble de nos enseignes puisqu’on a un fort développement, un bon niveau d’adhésion et de suivi au niveau de nos réseaux. A côté de ça nous avons une démarche très proactive sur la partie digitale, nous avons énormément renforcé l’équipe et les missions de notre pôle digital avec notamment la création de plus de 40 sites marchands individuels pour tous nos magasins depuis le début de l’année, sites qui donnent déjà des résultats très satisfaisants. Nous avons en effet à la fois une bonne fréquentation suite à la visite du site, avec des consommateurs qui étaient déjà informés et conscients des produits, des ventes qui ont été réalisées, et un certain nombre de points de vente qui utilisent le site internet pour faire la découverte produit avec le client. 

Au niveau du groupe MAXIAM, nous proposons aussi une solution de sourcing qui s’intensifie fortement avec une structure dédiée qui s’appelle DMD, au service de nos distributeurs. Nous disposons d’un entrepôt de 4000 m2 dans lequel on réceptionne l’ensemble des produits, qu'on rediffuse individuellement point de vente par point de vente, avec des produits à la fois exclusifs et bien positionnés. 

 

2021 est déjà bien lancée, quels seront vos relais prioritaires de croissance en 2022 ?

Renforcer la communication nationale sur Les Experts Meubles, renforcer encore la présence internet et une traduction digitale point de vente par point de vente. Nous avons pris le parti d’avoir un site internet national vitrine et un site par magasin, afin que chaque point de vente puisse lui adapter sa stratégie locale. 

Peut-être qu’à un moment nous reviendrons à un site internet marchand commun mais en attendant, notre démarche fonctionne, elle est adaptée aux attentes de nos distributeurs et convient à nos consommateurs. 

MAXIAM est avant tout une société de prestations de services dédiée à l’univers de l’ameublement et s’adapte aux évolutions du commerce et de la société. 
 

 

Dans ce contexte, qu’est-ce qui vous a convaincu d’exposer à ESPRITMEUBLE ?

Tout d’abord, nous tenons à remercier les organisateurs du salon, notamment Gaetan Ménard et Alain Liault pour leur ténacité dans un contexte particulièrement difficile. 

Comme tous nos confrères, je suppose, on fait partie de ceux qui souhaitent que la vie d’avant reprenne, une vie plus normale avec des événements de groupe, sans contrainte particulière. 

Pour ça, nos structures doivent recréer leurs événements, nécessaires à notre vie sociale, à nos entreprises et à nos commerces.

De l’immense bouleversement que nous venons de vivre, il en ressortira malgré tout des éléments positifs tels que notre capacité à participer à des salons virtuels, à organiser des rendez-vous ou des événements en visioconférence. Si on ne reprend pas des évènements tels que les Salons, de faire des showrooms dans nos centrales, et chez nos fournisseurs, on aura du mal à avancer et à évoluer. L’intérêt d’un Salon tel qu’ESPRITMEUBLE, c’est une occasion pour l’ensemble de la profession de se retrouver, de se remettre à niveau, de ré échanger sur tout ce qu’on doit pouvoir faire. L’importance d’un salon, c’est qu’on se retrouve tous au même moment, au même endroit, avec des problématiques assez similaires, qu’on puisse se dire les choses et avancer tous ensemble. 

Il faut aussi, bien sûr, faire du commerce : nos magasins ont besoin de proposer de nouvelles collections et de l’innovation, nos fournisseurs ont besoin que nos distributeurs aillent sur leurs stands, nous devons encourager nos distributeurs à aller chez nos partenaires fournisseurs. Il n’y a qu’en allant au salon qu’on peut toucher et comprendre les produits, et c’est sur un Salon comme celui-ci, entre professionnels, en présence phy

Read also …