09/05/2022
Entretien avec Christine Camus, responsable grands comptes chez Luisina

Créée en 1989, LUISINA est une PME familiale basée en Bretagne, fondée par Jean Jeuland, dont les trois enfants ont aujourd’hui repris le flambeau. Accessoiriste de la cuisine, l’entreprise fournit tout ce qui compose une cuisine - à l’exception du meuble et de l'électroménager - hottes comprises. Si le point de départ était la vente d’éviers, LUISINA a ensuite évolué, d’abord vers la robinetterie, avant d’ajouter, au fur et à mesure du temps, des familles de produits tels que des plans de travail sur-mesure, des accessoires de cuisine, des tables, des chaises et des hottes. Sa clientèle est principalement composée de cuisinistes franchisés mais aussi d’indépendants. 

Entretien avec Christelle Camus, qui officie depuis 29 ans chez LUISINA en la qualité de responsable Grands Comptes. 

 

Quelle est la dernière actualité marquante de votre entreprise ?

Luisina est une entreprise toujours en mouvement. Accessoiriste de la cuisine, nous avons sans cesse des nouveaux produits – programmes à présenter à nos clients.

Cette année, avec SCHOCK, l’inventeur allemand de l’évier en Luisidiam, LUISINA a lancé le premier évier green. Lançant LUISINA sur la voie de la durabilité, il s’agit d’une fabrication qui préserve les ressources : un évier fabriqué avec plus de 99% de matières premières naturelles, comme le quartz, ou de l’acrylique recyclé ou que nous pourrons recycler. C’est la première fois qu’un évier de synthèse peut entrer dans une politique de durabilité sur les matériaux qui le compose. Iggy Pop est d’ailleurs l’égérie de SHOCK pour promouvoir cet évier !

En outre, LUISINA, ce sont des produits et une organisation qui évoluent pour toujours mieux servir nos clients. Et le bien-être au travail n’est pas juste un fantasme. Chez nous, une part importante de notre personnel prépare les commandes, avec des produits qui sont souvent lourds. D’année en année, nous essayons d’apporter plus de facilité pour eux, afin qu’ils soient moins fatigués. C’est dans cette démarche que notre dépôt s’est doté de nouveaux robots pour aider nos préparateurs dans leurs tâches quotidiennes.  

 

Que représente EspritCuisine pour vous ?  

Nous avons longtemps fait le Sadecc, et nous avons toujours fait des évènements avec nos clients, comme du sponsoring bateau pour pouvoir les inviter à suivre des courses, un salon ambulant où nous allions de ville en ville avec un bus aménagé avec nos produits pour aller à leur rencontre… Ces deux dernières années, nous avons essayé d’être le plus proche possible de nos clients malgré les contraintes, afin de pouvoir continuer à préserver ce lien avec eux. Refaire un salon est donc dans la logique des choses, d’avoir un contact privilégié avec eux en dehors du quotidien. Cette fois, ils viennent cette fois à nous, en dehors des contraintes personnelles et professionnelles, et cela permet des échanges plus conviviaux. 

LUISINA est une entreprise familiale basée sur l’humain. Cette notion passe bien sûr par le lien que nous avons avec nos équipes mais aussi surtout par le lien que nous avons tissé avec nos clients (avec certains depuis plus de 30 ans). ESPRITCUISINE, c’est pour nous l’opportunité de rencontrer – partager avec nos clients. C’est l’opportunité pour LUISINA dans un environnement convivial de pouvoir être au plus près de nos clients.

C’est aussi l’occasion de fédérer les équipes ensemble. Nous sommes allés à ESPRITCUISINE, l’année dernière en tant que visiteurs, c’était l’un des premiers salons à reprendre dans le contexte sanitaire, c’était très courageux. Nous y avons trouvé une énergie importante, du côté des visiteurs comme des exposants.

 

Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à ESPRITMEUBLE cette année ?

Il est vrai que depuis deux ans, le contact avec nos clients nous a manqué. Nous avons toujours essayé de maintenir le plus possible le lien si précieux. Un salon, c’est un moment hors du quotidien, où chacun peut s’exprimer, se documenter, s’enrichir … c’est pour cela que nous avons souhaité être présents. Nous sommes persuadés que nos clients répondront présents et viendront nous rencontrer. Nous leur préparons de jolies surprises, des nouveautés, une équipe sur vitaminée. Faites passer le mot ….on a hâte de les revoir sur le stand LUISINA .

Read also …