30/11/-1
37,7 % des ménages français ont l’intention d’acheter des meubles dans les trois mois

Selon les dernières données de l’Insee, le fameux « moral des ménages » s’affiche « en berne sur les quatre premiers mois de l’année ». Plus préoccupant encore : l’opinion des ménages quant à effectuer des achats importants recule fortement en avril (9 points de moins), pour se situer 16 points en dessous de sa moyenne.

          Mais quid des intentons d’achats de nos concitoyens en matière d’ameublement ?

          Dans le cadre du baromètre “Arbitrage des Ménages” de l’Institut de la Maison, l’IPEA révèle que, sur un marché du meuble à +0,9 % sur mars vs 2021 (mais à -3,5 % en cumul sur le 1er trimestre), les intentions d’achats à trois mois sont… à la baisse (enquête menée semaine du 18 avril dernier sur un échantillon représentatif). Plus précisément, 37,7 % des ménages interrogés ont déclaré avoir des intentions d’achat “meuble”, contre 40,1 % le mois de mars précédent. Même “trend” côté “déco” (37,5 % d’intentions en avril, contre 39 % en mars) et côté “occasion” (17,2 % en avril, contre 18,5 % en mars) ; l’IPEA précisant ici qu’il faut comprendre que « 17,2 % des meubles que les Français ont l’intention d’acheter seront d’occasion, contre 82,8 % pour les meubles neufs ».

          On apprend aussi que 43,1 % des ménages ont des projets d’aménagement pour les trois prochains mois (vs 46,1% en mars) et que, dans ce cadre, 80,7 % d’entre eux entendent réaliser des achats (travaux, mobilier, décoration, etc.), vs 83,5 % en mars.

          Les professionnels du meuble ont toutefois deux bonnes raisons de se rassurer. La première étant qu’avec des intentions d’achats “meuble” autour de 40 %, leur secteur est tout de même très au-dessus d’un tiers de la population attiré par ses produits. Et la deuxième étant que, contrairement à ce qu’on a pu craindre dès la fin 2021, les arbitrages des ménages ne s’opèrent pas forcément au détriment du meuble. Pour preuve, dans le même baromètre, l’IPEA relève que, parmi les ménages n’ayant pas de projets d’aménagements ces prochains mois, un petit nombre seulement justifient ce choix par une préférence pour des vacances (3,2 %), des inquiétudes concernant l’Ukraine (2,3 %), une volonté de s’offrir des sorties & des loisirs (1,2 %), ou encore d’acheter une voiture (0,7 %). Non, pour près de 50 % de ces ménages sans projets d’aménagement, il s’avère simplement qu’ils sont globalement satisfaits de leur intérieur !

Read also …